Publié le 14 Mar 2020 - 10:18

Journée mondiale conte

 

La célébration de la Journée mondiale du conte, prévue le 20 mars 2020, se fera cette année ‘’sans rassemblement’’, donc ‘’sans spectacles publics en espace ouvert’’. L’annonce a été faite dans un communiqué de la Maison de l’oralité et du patrimoine Kër Leyti, reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’En raison de la situation sanitaire nationale et internationale, et vu la situation sanitaire au Sénégal et les mesures de prévention indiquées par le gouvernement, Kër Leyti, la maison de l’oralité et du patrimoine a pris la décision d’annuler sa programmation grand public qu’elle organise chaque année le 20 mars dans son centre’’, indique le document.

Donc, la même source précise que la célébration de la Journée mondiale du conte se fera cette année ‘’sans rassemblement’’, ‘’sans spectacles publics en espace ouvert’’. ‘’Pour cette année, nos artistes donneront des ateliers restreints de contes, des séances de contes à domicile pour les familles qui en font la demande (nombre de places limitées) et des animations dans les classes. Nos artistes sont aussi à la disposition des chaines de radio et télévision pour des émissions de contes en direct ou enregistrées’’, renchérit la note.

D’après les initiateurs, ces séances de contes seront des occasions de ‘’sensibiliser’’ les élèves sur le coronavirus (Covid-19), l’hygiène et la citoyenneté. La sortie de résidence de l’artiste El Hadji Leeboon (en résidence de création à Kër Leyti depuis deux mois) qui, selon eux, devait constituer ‘’le moment fort’’ de cette célébration, est également ‘’déprogrammée’’ pour une date ultérieure.

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures