Publié le 3 Nov 2022 - 08:52
JOURNÉE NOIRE POUR LES ARTISTES

Bass Diakhaté et Pape Fall tirent leur révérence

 

Un talentueux comédien et un brillant musicien sont décédés hier. Basse Diakhaté, hospitalisé à l’hôpital Abass Ndao depuis quelques jours, a tiré sa révérence ce mercredi aux premières lueurs du jour. La levée du corps s’est tenue à l’hôpital  Abass Ndao. Il a été inhumé à Touba. Les condoléances seront reçues chez lui à Ndiassane Bambilor.

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique lui a rendu hommage. "Je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la communauté des acteurs et professionnels de la culture. Que le Seigneur l'accueille au paradis et accorde à sa famille et à ses proches la foi et la force nécessaires en de pareilles douloureuses circonstances. Il a vécu en homme digne et a quitté ce bas monde en préservant sa grandeur et son sens de l'humour’’, d’après Aliou Sow.

‘’Le vendredi passé, de l'aéroport, je suis allé directement le voir sur son lit d'hôpital, à Abass Ndao, pour faire prendre les dispositions nécessaires pour son suivi médical. En dépit de son état particulier, il avait tenu à me délivrer un message de remerciements et surtout de plaidoyer en faveur des artistes sénégalais’’, a dit M. Sow.

‘’Bass et sa famille sont dignes de respect et d'éloges. Ensemble, nous avons géré son dossier sans exposition médiatique non nécessaire. Ils ont préféré passer par les canaux officiels, en préservant l'honneur du malade’’, s’est-il félicité.

Alors que les acteurs culturels pleuraient la mort de Bass Diakhaté, le salsero Papa Amadou  Fall dit ‘’Pape Fall’’ l’a suivi dans l’après-midi. La levée du corps et la prière mortuaire se feront ce matin à 10 h à la mosquée de Darou Salam à Rufisque, d’après sa famille. Il sera ensuite inhumé aux cimetières de Dangou.

Pape Fall était chanteur du Star Band de Dakar, la formation pépinière du Miami Club d’Ibra Kassé qui a accueilli de nombreux talents sénégalais tels que Pape Seck, Yakhya Fall, Dexter Johnson, Laba Sosseh, Pape Djiby Ba, Mar Seck, Doudou Sow ou encore Youssou Ndour.

En 1980, Pape Fall quitte le Star Band pour former son propre groupe, l’Africa Band, qui devint plus tard Nder de Dakar. Avec ce groupe, il sort sa première cassette ‘’Nagou’’. En 1984, retour au Star Band et nouvelle collaboration avec Ibra Kassé, père de la musique moderne sénégalaise et propriétaire du Miami Night-Club. Il restera au Star Band, même après la mort du père fondateur de l’orchestre en 1992, rappelle Sudonline.

‘’EnQuête’’ présente ses condoléances aux familles Diakhaté et Fall, ainsi qu’à tous les acteurs culturels.

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida