Publié le 22 Mar 2019 - 21:02
JOURNEE INTERNATIONALE DU THEATRE

Mboro, capitale officielle du théâtre le 27 mars

 

Le ministère de la Culture, en collaboration avec les comédiens, va fêter la journée internationale du théâtre, cette année, à Mboro. Ce choix pour recevoir la cérémonie officielle a été expliqué, hier, par les membres du comité d’organisation, lors d’une conférence de presse à Blaise Senghor.

 

En parfaite solidarité et avec toutes les composantes du secteur, la journée internationale du théâtre va être célébrée ce 27 mars au Sénégal. Le comité d’organisation a décidé de se rendre cette année à Mboro pour soutenir le festival ‘’Dekaal Thiossane’’. Une manifestation qui est à sa 10e édition et qui n’a jamais été soutenue, d’après le coordonnateur du comité d’organisation, le comédien Kader Diarra. ‘’C’est une manière pour le comité d’organisation de rendre hommage à un des leurs, en l’occurrence Babacar Sidy’’, a dit le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, qui a pris part à la conférence de presse organisée hier à cet effet au centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor.

En effet, ce sont les membres du comité d’organisation, majoritairement composé de comédiens, qui ont fait ce choix et ont été soutenus par la tutelle, tant au plan institutionnel que financier. ‘’Nous affirmons et confirmons cette volonté du ministère de la Culture à autonomiser les acteurs. Avec un peu de recul, vous vous rendrez compte que le ministère avait une attitude beaucoup plus prégnante dans l’organisation de ces journées. De plus en plus, des acteurs forment des comités d’organisation et s’en occupent de bout en bout. Pour le théâtre, tout a été fait en toute transparence, sans cachotterie’’, a-t-il précisé. En outre, ce sera la première fois qu’une commune recevra la cérémonie officielle de cet évènement. Ce serait fait dans un souci de décentralisation, selon M. Diarra.

‘’Rappelons-le, en 2017 déjà, nous étions à Thiès. Il s’agissait de se retrouver dans une ville capitale du théâtre national et dans une région à la pointe du dynamisme des différentes formes de notre dramaturgie, depuis le théâtre dit historique jusqu’aux dramatiques télévisées. C’est dire que la Journée mondiale du théâtre est bien chez elle à Mboro, bien chez elle dans la Maison Caada’’.

Ainsi, conçoit cette décentralisation, le ministre de la Culture, Abdou LAtif Coulibaly. Pour lui, l’association qui reçoit les comédiens à Mboro, ‘’par son action inlassable et inspirée, a su insuffler à toute la jeunesse de la zone, le goût de la culture et particulièrement du théâtre. Ce sont ces raisons qui m’ont convaincu d’adhérer au choix porté par le comité d’organisation sur la commune de Mboro comme site officiel de la célébration de cette année’’.

Avant Mboro, Dakar recevra, les 25 et 26 mars prochain, des ateliers de réflexion autour de divers thèmes. Ils tourneront pour l’essentiel autour des pistes de solution pour résoudre les problèmes du théâtre au Sénégal. Ces derniers sont nombreux et vont de la formation au manque d’espace d’expression, en passant par les difficiles conditions de travail, en général, des artistes. Le 27 mars, tôt, quittera à Dakar une caravane qui ralliera Mboro. Ce programme bien pensé par le comité d’organisation a pour ‘’seule ambition de maintenir le théâtre ancré dans nos vies et dans les politiques de développement de la Nation’’, lit-on sur la note de M. Coulibaly.

BIGUE BOB

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais