Publié le 7 May 2025 - 15:22
MONDIAL BEACH SOCCER-SÉNÉGAL-CHILI (7-3)

Les Lions réalisent le carton plein

 

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en remportant ses trois matchs de poule. Les Lions ont fini en beauté en se baladant face au Chili (7-3), ce mardi, et affronteront l’Italie au prochain tour.

 

La qualification du Sénégal en quarts de finale de la Coupe du monde de Beach Soccer n’était qu’une question de formalité. Après avoir battu tour à tour l’Espagne et Tahiti, les champions d'Afrique en titre ont décroché leur billet pour le second tour en remportant leur troisième victoire d’affilée en phase de groupes. Les Lions ont laminé le Chili sur le score sans appel de sept buts à trois, hier, et terminent en tête de la poule C.

C’est la deuxième fois de son histoire que la sélection nationale réalise un carton plein en phase finale de Mondial de Beach Soccer, après le sans-faute réussi en 2007, à la plage de Copacabana de Rio de Janeiro (Brésil).

Le Sénégal a franchi un pas décisif vers les quarts de finale en remportant ses deux premières sorties au Paradise Arena de Victoria, aux Seychelles. Les octuples champions d’Afrique n’avaient besoin que d’un petit point pour valider leur qualification. Mais les Lions devaient achever leur bonne entame du tournoi par un sans-faute qui leur permettrait de garder la première place du groupe C. C’est dans cet esprit que le sélectionneur national a pratiquement aligné le même onze face à Tahiti.

Ngalla Sylla a néanmoins préféré cette fois Raoul Mendy à Seydina Gadiaga en attaque. Le reste du groupe est maintenu prêt à en découdre avec les Sud-Américains : Al Seyni Ndiaye dans les cages, Amadou Sylla, Jean Ninou Diatta et Seydina Gadiaga.

Les Sénégalais n’ont pas mis du temps à lancer les hostilités. Le premier coup est porté à la 2e mn par Mandione Diagne (1-0), sur une louche de Raoul Mendy. Le Sénégal a fait le break et remporté la première période grâce à un but de Pape Sidy Fall (6e, 2-0). Les hommes de Ngalla vont mettre les bouchées doubles lors du deuxième acte en inscrivant trois buts et mener par 5-1. C’est d’abord Mamour Diagne qui y est allé de son doublé pour porter le score à 3-0. Ninou Diatta va participer au festival offensif à la 14e mn (4-0). Malmenés, les Chiliens vont réagir à la 15e mn par Héctor Tobar (4-1). Mais Sydi Fall a refroidi les ardeurs de la Roja par son doublé qui porte le score à 5-1.

Avec cette avance confortable, les joueurs sénégalais, manquant de fraicheur physique, accusent un petit relâchement au troisième tiers-temps. Les Chiliens en profitent pour réduire leur retard. Ils marquent deux buts coup sur coup grâce à Tobar, qui s’est offert un doublé (32e, 5-2) et Diego San Martín (33e, 5-3) qui redonnent espoir aux Chiliens.

Mais les champions d’Afrique ne leur ont pas laissé l’occasion de les surprendre. Fauché dans la surface de réparation adverse, Sanou Laye Thiaw se fait justice et convertit un penalty en prenant à contre-pied Pablo Rodriguez. Ce dernier est battu une nouvelle fois par Ninou Diatta (7-3), qui réalise son doublé de la tête sur une relance d’Ousseynou Faye.

Retrouvailles avec l’Italie en quarts

Éliminé au premier tour en 2024, le Sénégal a atteint son premier objectif de la compétition en atteignant les quarts de finale de la Coupe du monde 2025. Les Sénégalais vont jouer leur cinquième quart de finale en espérant atteindre le carré d’as comme en 2021, en Russie. Pour cela, les Lions devront surmonter l’obstacle de l’Italie au prochain tour. Les deux équipes se retrouvent une dizaine de jours après leur match amical, aux Seychelles, remporté par le Sénégal (4-2). Ce match sera différent du précédent, puisqu’une place de demi-finaliste est en jeu. Vice-championne du monde, la Squadra Azzurra a terminé à la deuxième place de la poule D (deux victoires et une défaite), derrière le Brésil, tenant du titre. Les Italiens tenteront de tenir leur rang, même si les Sénégalais peuvent avoir une ascendance psychologique à la suite de la victoire en amicale.

RÉACTIONS


NGALLA SYLLA (COACH DU SÉNÉGAL)

‘’Apporter la coupe au Sénégal’’

‘’On a fait un carton plein. Il faut féliciter les jeunes. Mais l'objectif est loin d'être atteint. Il faut continuer à se concentrer et se focaliser sur les quarts de finale. Ça, ce n'est que partie remise.

Le Sénégal a été éliminé l'année dernière au premier tour, il fallait montrer que ce n'était que des erreurs. Il fallait tourner la page et travailler davantage. Aujourd'hui, on a confirmé que le Sénégal est une grande nation du Beach Soccer. Maintenant, il faut se concentrer parce qu’on a une grande Italie devant nous. On a fait de bonnes préparations. Maintenant, il faut rester concentré. Que ce soit le Brésil ou l’Italien, on n’a pas de préférence. C’est juste un match de football. On veut se qualifier et aller en finale pour apporter la coupe au Sénégal. C'est pour ça qu'on est là.’’


NINOU DIATTA

‘’On a joué avec le mental’’

‘’Je salue tout le peuple sénégalais. On savait que ce serait un match difficile, mais on a joué avec le mental. On prie pour que la suite se passe bien, inch’Allah.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: