Publié le 22 Sep 2012 - 12:10
JUSTICE

Les Huchard lavent leur linge sale au tribunal

 

 

Le procès opposant Ousmane Sow Huchard et sa fille Ndèye Juliette au chauffeur de sa femme a viré hier, à un véritable règlement de comptes. Les conjoints Huchard ont vu leurs problèmes de couple étalés au grand public.

 

 

En traînant le chauffeur de son épouse à la barre, Ousmane Sow Huchard, a vu ses problèmes de couple étalés sur la place publique. Au départ, il s’agissait d’un problème de coups et blessures volontaires ( CBV) sur la personne de Ndèye Juliette Huchard et de violation de domicile. Mais, hier, le public de la salle 1 où se tenait l’audience des flagrants délits, a assisté à une glissade vers la scène de ménage. Monsieur et sa fille n’ont pas fait de cadeaux à madame. Cette dernière leur a rendu pareille. Le tout devant un public médusé de voir des gens d’en haut se crêper ainsi le chignon. Même le prévenu s’y est mis, en peignant l’ex-député sous les traits d’un dictateur envers sa femme. ''Alors que j’étais dehors, j’ai entendu Mme Huchard lancer un cri de détresse. Puisque le chauffeur a refusé d’ouvrir la porte, j’ai escaladé le mur pour venir à son secours. Quand je suis entré, j’ai trouvé Ndèye Juliette assise sur elle et M. Huchard regardait sans réagir’’, a déclaré le prévenu. Il a ajouté s’être interposé, parce qu’après avoir soulevé la jeune fille, M. Huchard a tenté de levé la main sur son épouse. Toutes choses qui font que Lamine Diagne a nié avoir levé la main sur le père et la fille.

 

Le chauffeur a été contredit par Melle Huchard. Elle a confirmé les coups qui lui ont occasionné une incapacité temporaire de travail de 30 jours. La jeune fille ne s’est pas limitée là, puisqu'elle s'est mise à faire des déballages. Elle a peint sa belle-mère sous les traits d’une marâtre. ''Ma belle-mère me mène la vie dure. Tout le temps, elle me traite de salope, moi et ma mère’’, dit la jeune vacancière, étudiante en Europe. Prenant la défense de sa fille, Ousmane Sow Huchard ne s’est pas privé de faire publiquement des reproches à sa femme entendue comme témoin dans ce procès. ''Lorsque j’achetais le véhicule à ma femme, la condition était qu’elle n’engage jamais de chauffeur, mais elle a passé outre au bout de trois ans. Même moi, je n’ai pas de chauffeur, car j’ai mon opinion sur les chauffeurs’’, a déclaré l’écologiste. Recadré après cette glissade, Ousmane Sow Huchard est revenu sur les faits qui se sont déroulés le 31 août dernier. Il a confirmé les dires de sa fille, en faisant savoir que le chauffeur a non seulement porté des coups sur eux, mais qu’il a endommagé certaines de ses plantes et objets d’art. Pour finir, l'écologiste qui a joint un certificat médical avec une ITT de 10 jours, a ajouté qu’après le forfait du chauffeur, sa femme s’est mise à jubiler. ''Elle a appelé toute la planète en leur disant : ‘’Nous les avons bien corrigés’’.

 

Mme Huchard : ‘’ Si vous faites une enquête, vous saurez qui est Huchard et sa fille’’

Des allégations battues en brèche Mme Huchard. Venue au secours de Lamine Diagne, Mme Eléonore Mathilde Carvalho Huchard a précisé que le prévenu est innocent puisqu’il voulait simplement la secourir. ''Il voulait me secourir, car lorsque je suis tombée après une bousculade de Ndèye Juliette, M. Huachard m’a empêché de me relever’’, dit-elle. Et d’ajouter : ''Même les voisins n’osent pas entrer dans la maison, à cause de M. Huchard’’. Embrayant elle aussi la voie du déballage, elle a déclaré : ''Ndèye Juliette m’a traitée de salope et de vagabonde. Tout le temps, elle me cherche des histoires, car elle n’accepte aucune femme dans la maison’’. Mme Huchard de lancer au tribunal : ''Je ne veux pas étaler ma vie ici, mais si vous faites une enquête, vous saurez qui est Huchard et sa fille’’. Pour Me Ndèye Fatou Touré, Ndèye Juliette est une fille irréprochable. Elle considère que si le chauffeur s’était limité à son travail, il ne serait pas à la barre. Pour la réparation, elle a réclamé le franc symbolique. ''Nous ne voulons aucun centime de ce Monsieur mais, que justice soit faite’’, a-t-elle déclaré.

 

‘’C’est une querelle de chiffonniers’’

La défense a apporté la réplique à l’avocat de la partie civile en soutenant que ‘’si M. Huchard avait réglé le problème en bon père de famille, l’affaire n’aurait pas atterri à la barre’’. C’est pourquoi, Me Ahmadou Bamba Cissé a lancé vertement à M. Huchard : ‘’ Vous avez certes le droit de porter plainte, mais la prochaine fois, tâchez de régler vos problèmes de couple’’. Son confrère Me Mamadou Guèye Mbow a parlé de dossier monté de toutes pièces, au préjudice de Lamine Diagne. Me Cissé a ainsi qualifié cette affaire de ‘’querelle de chiffonniers’’. En conclusion, ils ont plaidé la relaxe pure et simple, en invoquant un problème d’imputabilité des faits, convaincus que le certificat médical de Melle Huchard est complaisant. Lamine Diagne en prison depuis 11 jours, se tirera-t-il de cette querelle d’éléphants ? Délibéré lundi prochain.

 

FATOU SY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures