Publié le 11 Feb 2025 - 20:01
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL

Les commerçants en colère contre le maire

 

Les occupants du marché central de Kaolack crient leur ras-le-bol, face à l’insalubrité accrue que connaît ce lieu de commerce. Ils accusent l’équipe municipale de rester inerte, malgré  toutes les démarches entreprises pour que le problème d'assainissement du marché soit résolu.

 

Depuis plusieurs mois, se pose avec acuité la lancinante question de l'insalubrité du marché central de Kaolack.  Le décor des lieux est ahurissant. Des étales installés à même le sol, dans des eaux boueuses  aux odeurs infectes. Des passages obstrués par des eaux de ruissellement qui hantent les clients et les occupants du marché. Bref.  C'est un secret de polichinelle que le marché central de la ville de Mbossé est invivable. L’insalubrité a atteint un niveau tel que ce célèbre marché s'est transformé, en un laps de temps, en niche de microbes menaçant la santé des populations qui la fréquentent.   

Selon le délégué principal de ce marché,  Lamine Ndao, l’assainissement est le problème principal.  ‘’Depuis un mois, nous cohabitons avec les eaux usées. Des odeurs  nauséeuses qui hantent la quiétude des occupants de ce lieu de commerce’’, confie Lamine Ndao qui dit déplorer l’attitude "irresponsable du maire Serigne Mboup et de ses services’’. Et pour cause ! Le curage du  marché se faisait, selon notre introduction, trois fois par an. Ce qui aidait  à tenir face au problème  d'assainissement, surtout en saison pluvieuse. Pour ainsi dire qu'auparavant,  le marché était propre au point de permettre d’y travailler sans aucun souci.

Par contre, c’est avec l’avènement de la nouvelle équipe  municipale  coiffée par le maire Serigne Mboup que les soucis ont refait surface. Pour  Lamine Ndao, municipalité ‘’ne se soucie guère de la situation du marché’’. Sinon comment comprendre que les services municipaux observent depuis plusieurs mois ce chaos sans réagir ?, s’est-il interrogé.

Le délégué principal du marché de dire : ‘’D’abord, c’est nous-mêmes qui nous occupons du curage des caniveaux. Malgré tout, le problème demeure.’’ Poursuivant, il affirme raconte que Serigne Mboup a fait un tour au marché, après des semaines de complaintes et de réclamations de sa visite. Sur place,  ses services  ont fait comprendre que le problème des eaux usées est dû à l’obstruction des canaux d’évacuation.

Après constat et évaluation, le coût des travaux est de 200 000 F CFA. Et depuis lors, l’équipe de la mairie est inactive, sous prétexte que ‘’la facture est salée’’. Alors que la mairie ‘’roule avec un budget de sept milliards’’.

En conclusion,  notre interlocuteur se dit outré par l’attitude de Serigne Mboup qui, selon lui, "est le seul maire qui n’accorde pas d’importance à la gestion du marché.  Tous les maires qui se sont succédé à la municipalité avaient du respect pour nous, mais lui ne nous considère pas".

D’après le délégué principal du marché central, "la mairie  a même autorisé l’installation de cantines sur le trajet emprunté par les eaux usées.  Ce qui démontre une fois de plus l’insouciance de l’équipe municipale face aux mille et un problèmes vécus par les travailleurs du marché central de Kaolack".  Des cantines qui sont à l’origine de l’obstruction des canaux d’évacuation des eaux usées.

Et pour mettre la pression sur la mairie, Lamine Ndao annonce le refus de paiement  des taxes par les commerçants. Une grève qui va durer un an, puisqu'il estime que toutes les démarches entreprises sont restées vaines.

Nos tentatives d’entrer en contact avec l’équipe municipale sont restées vaines. Les appels téléphoniques au maire Serigne Mboup sont restés sans réponse, de même que les messages écrits qui lui ont été envoyés.

ABDK( Correspondant)

 

Section: 
JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L’AFGS : Au nom de l'indépendance juridique féminine
THIÈS – MISE EN PLACE DES PÔLES TERRITORIAUX : Le message de Moussa Balla Fofana aux élus
Site d’orpaillage clandestin
AFFAIRE KHARDIATA TANDIAN : Précisions sur une supercherie
Égalité de genre et du développement humain
PROPOSITION DE LOI SUR LA GESTION DU FONCIER : Le FDR monte au créneau
POUR UNE LUTTE REVENDICATIVE PLUS EFFICACE : Le Frapp regroupe 49 collectifs
KOLDA - ESCROQUERIE FONCIÈRE : Un délégué de quartier et un habitant condamnés à 6 mois de prison ferme
USURPATION DE FONCTION ET FALSIFICATION D’ORDONNANCES : Un téléconseiller condamné à deux ans de prison ferme
KAOLACK : ACTE CONTRE NATURE, PÉDOPHILIE, VIOL SUR UN GARÇON ÂGÉ DE 6 ANS : Un apprenti bûcheron de 20 ans déféré au parquet
ADOPTION CODE DE L’ENFANT ET RETRAIT DÉFINITIF DES ENFANTS DE LA RUE La société civile s’active
DISCOURS DE HAINE ET MENACES DE MORT Mouhamadou Moustapha Sarr condamné à un an de prison ferme
LE LUTTEUR GORA NIANG FACE À LA JUSTICE : Un combat en dehors de l’arène
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Timbuktu Institute et l’AILCT cherchent la panacée
Pèlerinage à la Mecque
Violences basées sur le genre
POURSUITES PÉNALES ET COUPURE DE SIGNAL DES TÉLÉS La liberté de la presse criminalisée, selon le Cdeps
Saisie de drogue aux Parcelles-Assainies
And Gueusseum dénonce son exclusion des négociations
VIOL, PEDOPHILIE ET CORRUPTION SUR LA FILLE DE SA PATRONNE : Une femme de ménage risque 10 ans de réclusion criminelle