L’opération commando de Baïdy Ba et de l’armée

Une trentaine de trafiquants arrêtés, des motos, des chevaux, des ânes et du bois de vène saisis. C’est la moisson d’une mission d’une opération nocturne menée par le directeur des Eaux et Forêts, le colonel Baïdy Ba, avec l’appui de l’armée sénégalaise dans le cadre de la lutte contre le trafic de bois à Kolda.
Durant deux jours, le colonel Baïdy Ba, accompagné des éléments du service des Eaux et Forêts et de l’Armée sénégalaise, a sillonné les départements de Kolda et de Médina Yoro Foula. Ce périple a permis au patron des Eaux et Forêts de se rendre dans les zones de Dabo, de Mampatim, Bantankiling, Soukouto, Tabassèye Mandingue, Kinto, Saré Ansou et Sinthiang Samba. Le directeur des Eaux et Forêts, de la chasse et de la conservation des sols a pu constater le travail inlassable mené par les forces de défense et de sécurité qui s’activent nuit et jour pour éradiquer le trafic de bois dans cette zone sud du pays. Le séjour ne s’est pas limité au constat, puisqu’une opération nocturne menée dans le département de Médina Yoro Foula, a permis l’arrestation d’une trentaine de trafiquants de bois. Une importante quantité de matériels a été saisie. Présentement, les « ennemis de la nature » sont placés sous mandat de dépôt, tandis que le matériel saisi a été confié au service des Eaux et Forêts.
Les populations appelées à faire preuve de patriotisme
« Je demande aux populations de faire preuve de patriotisme. De Kolda à Bounkiling, en passant par Médina Yoro Foula, j’ai rencontré les chefs de village pour leur parler de ce fléau qui porte préjudice à notre forêt et à notre environnement. Les populations ne devraient pas accepter que nos forêts soient détruites au profit des autres pays. Sinon, nos petits enfants seront malheureux de vivre dans un désert total », a martelé Baïdy Ba, avant d’ajouter : « Les chefs de village ne devraient pas protéger les trafiquants chez eux. Vous devez les dénoncer et même les arrêter et faire appel aux agents des Eaux et Forêts et aux Forces armées, pour que ces ennemis de la nature ne puissent pas hypothéquer la vie future de nos enfants. » La question de l’aménagement de la forêt a également été au centre de la mission du directeur des Eaux et Forêts. « L’autre axe de la sensibilisation, c’est l’aménagement tous azimuts de nos forêts. Parce que, quand une forêt est aménagée, elle peut durablement générer les revenus pour les populations et contribuer au développement socio-économique local », a-t-il dit.
Une des solutions pour éradiquer ce fléau, selon Baïdy Ba, c’est la répression et la sensibilisation. « Dans le nouveau code forestier qui est en passe de passer en conseil des ministres, le trafic du bois a été criminalisé. Maintenant, quand on vous prend pour un trafic international de bois, l’amende est entre 10 millions et 30 millions de francs CFA et des peines allant d’un à cinq (5) ans de prison ferme », a précisé le colonel Ba, avant de conclure que « le code forestier a été révisé. Et dans ce nouveau code, il y a des sanctions les plus sévères ».
Après la région de Kolda, le colonel Baïdy Ba et sa délégation se sont rendus dans la région de Sédhiou, plus précisément dans le département de Bounkiling et ont sillonné la forêt de Diambaty. Dans cette partie nord de la capitale du Pakao, le directeur des Eaux et Forêts a constaté que la forêt souffre énormément de la coupe abusive de bois. D’ailleurs, un camion sénégalais rempli de bois de vène a été saisi et mis à la disposition du service des Eaux et Forêts de Bounkiling. La mission a été clôturée par une visite de pépinières à Sédhiou et Diendé.
EMMANUEL BOUBA YANGA