Publié le 14 Aug 2019 - 21:47
KOLDA - APRES AVOIR INSULTE LES ENSEIGNANTS

Titre    Titre    Titre

 

A Kolda, le tollé suscité par un single intitulé  ‘’Moussé Kalabanté’’, sorti il y a quelques jours, a obligé son auteur, Mamadou Diao alias ‘’Mc Balédio aka le Lion du Fouladou’’ à présenter ses excuses aux enseignants, au cours d’un point de presse tenu hier.

 

La menace des enseignants de porter plainte contre lui aurait-elle fait peur à Mamadou Diao ? Il a fait machine arrière et a présenté, hier, des excuses publiques aux enseignants, suite au tollé suscité par son dernier single ‘’Moussa Kalabanté’’ (Monsieur bandit). Dans le single, il traite les enseignants de bandits, de coureurs de jupons, de pédophiles, de gens sans aucune morale. Ce qui a énervé les éducateurs qui, au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, avait annoncé une plainte contre l’artiste.

Ils jugeaient les propos tenus dans la chanson d’insultants. Les mélomanes koldois sont du même avis. Pour eux, ‘’l’artiste est allé trop loin’’.

Les nombreuses réactions et l’annonce de la plainte ont peut-être poussé l’artiste à faire face à la presse, hier, pour demander pardon à tous ceux qu’il a offensé, particulièrement aux enseignants. Il a tout de même tenu à préciser que son message n’a pas été bien compris. ‘’Je n’ai pas qualifié tous les enseignants de bandits. Je sais qu’ils ne sont pas tous des bandits. Il y a des enseignants qui respectent l’éthique et la déontologie qu’exige leur métier. Mais l’on ne peut nier qu’il y en a qui n’en ont que faire. C’est de ces derniers dont je parle. Ils sont de grands coureurs de jupons. Je l’ai dit pour alerter les parents d’élèves afin qu’ils surveillent leurs filles élèves qui vont tous les jours à l’école’’, s’est-il défendu.

A son avis, c’est à lui de le faire. L’artiste, dans sa mission principale, selon Mc Balédio, doit sensibiliser les populations. Il pense que les textes de chansons doivent refléter le vécu de la société. Donc, tous les sujets doivent y passer. Cela va de la politique aux préoccupations sociales et économiques.

Par ailleurs, la question qui se pose maintenant est de savoir si les enseignants vont surseoir à leur plainte, après cette sortie de Mc Balédio ? Les prochains jours nous le diront.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’