Publié le 14 Aug 2019 - 21:47
KOLDA - APRES AVOIR INSULTE LES ENSEIGNANTS

Titre    Titre    Titre

 

A Kolda, le tollé suscité par un single intitulé  ‘’Moussé Kalabanté’’, sorti il y a quelques jours, a obligé son auteur, Mamadou Diao alias ‘’Mc Balédio aka le Lion du Fouladou’’ à présenter ses excuses aux enseignants, au cours d’un point de presse tenu hier.

 

La menace des enseignants de porter plainte contre lui aurait-elle fait peur à Mamadou Diao ? Il a fait machine arrière et a présenté, hier, des excuses publiques aux enseignants, suite au tollé suscité par son dernier single ‘’Moussa Kalabanté’’ (Monsieur bandit). Dans le single, il traite les enseignants de bandits, de coureurs de jupons, de pédophiles, de gens sans aucune morale. Ce qui a énervé les éducateurs qui, au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, avait annoncé une plainte contre l’artiste.

Ils jugeaient les propos tenus dans la chanson d’insultants. Les mélomanes koldois sont du même avis. Pour eux, ‘’l’artiste est allé trop loin’’.

Les nombreuses réactions et l’annonce de la plainte ont peut-être poussé l’artiste à faire face à la presse, hier, pour demander pardon à tous ceux qu’il a offensé, particulièrement aux enseignants. Il a tout de même tenu à préciser que son message n’a pas été bien compris. ‘’Je n’ai pas qualifié tous les enseignants de bandits. Je sais qu’ils ne sont pas tous des bandits. Il y a des enseignants qui respectent l’éthique et la déontologie qu’exige leur métier. Mais l’on ne peut nier qu’il y en a qui n’en ont que faire. C’est de ces derniers dont je parle. Ils sont de grands coureurs de jupons. Je l’ai dit pour alerter les parents d’élèves afin qu’ils surveillent leurs filles élèves qui vont tous les jours à l’école’’, s’est-il défendu.

A son avis, c’est à lui de le faire. L’artiste, dans sa mission principale, selon Mc Balédio, doit sensibiliser les populations. Il pense que les textes de chansons doivent refléter le vécu de la société. Donc, tous les sujets doivent y passer. Cela va de la politique aux préoccupations sociales et économiques.

Par ailleurs, la question qui se pose maintenant est de savoir si les enseignants vont surseoir à leur plainte, après cette sortie de Mc Balédio ? Les prochains jours nous le diront.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
COMÉDIEN - POÈTE - METTEUR EN SCÈNE... : Pape Faye, entre les mots et les planches
DOX DAJÉ SHOW : Sophia Diouf remet le hip- hop au cœur du collectif
TIKTOK : Le nouveau faiseur de tubes
PORTRAIT - MAGUI DIOP : Une voix pour les femmes des cultures urbaines
AFRICA MONOLOGUE CHALLENGE : Lise Dionne Turquety, dernière ligne droite pour le Sénégal
PORTRAIT - MOUHAMADOU EL AMINE DIALLO / L’homme qui veut unir les peuples par le vêtement
Y. DEE SUR LE GALSEN URBAN AWARDS : “La valeur d’un trophée repose sur la transparence”
PORTRAIT - FALLOU NGOM : L’homme qui a décidé de créer sa propre place
PROFIL - ANAKÉ : Quand la Casamance fait vibrer le reggae
SORTIE D’EP - MUSIQUE : Stelle Natty fait rayonner la musique à Bambilor
PORTRAIT – FATOU SÈNE : Le nouveau souffle de Blaise Senghor
PORTRAIT - FAZAHO, DOMOU ÑEENO : La voix libre de Guinaw Rails
ANNIVERSAIRE : Positive Black Soul célèbre ses 37 ans au Grand Théâtre
PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN : Ngakane Diouf Gning, l’architecte d’une mémoire vivante
OMG - ARTISTE – RAPPEUSE – AUTRICE-COMPOSITRICE "Il faut souvent travailler deux fois plus pour être prise au sérieux"
OUMAR DIALLO, MÉDIATEUR CULTUREL Passion et transmission
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MUSISUE : Aziz Coulibaly sort le premier album 100% IA
L'acteur Danny Glover, star de l’Arme fatale, révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer
“LIMA BEUGA DOON” : Quand les filles rêvent grand, les STEM s’ouvrent à elles
CENTENAIRE : Wade, cent ans - l'homme et la légende