Publié le 5 Jan 2013 - 01:20

L’outrecuidance des responsables du Pds

 

Quelle mouche a donc subitement piqué les responsables du Parti démocratique sénégalais (ou ce qu’il en reste après les camouflets des dernières élections, présidentielle et législatives) ? La question mérite d’être posée au vu des agitations et gesticulations de quelques uns d’entre eux depuis quelque temps. L’insulte, la délation et la calomnie à la bouche, ils pensent pouvoir intimider le gouvernement, s’attaquant à la personne sur qui 66% ont porté leurs suffrages et qui est devenu le Chef de l’Etat, le Président de la République celui de tous les Sénégalais : Monsieur Macky Sall.

 

Dernièrement, dans ce registre, deux responsables du Pds se sont singulièrement comportés. Me Amadou Sall a, de manière surprenante et discourtoise mais avec en toile de fond une haine qui ne dit pas son nom, attaqué la première institution du pays, s’attaquant en même temps à son honorabilité. A sa suite, c’est le jeune Bara Gaye qui, sur une chaîne de télévision de la place, croit devoir suivre le mauvais exemple de son grand « frère » de parti. Le responsable des jeunes du Pds (ou ce qu’il en reste) a également abondé dans le registre irrévérencieux, outrecuidant. Outrecuidant oui, sinon comment comprendre que des responsables du Pds (c’est le cas de Bara Gaye dans l’émission précitée) puissent accuser le Président Macky Sall et son Gouvernement de gaspiller de l’argent alors que les dépenses somptuaires de l’ancien régime sont encore toutes fraîches dans les mémoires.

 

Mais, ces mauvais perdants devraient savoir que cette mauvaise stratégie qu’ils ont peaufinée pour ébranler le Gouvernement ne prospérera pas parce que l’Alliance Pour la République fera front. Le Président de la République, Monsieur Macky Sall, les a solennellement mis en garde devant les Sénégalaises et les Sénégalais qui adhèrent massivement à cette démarche dans la mesure où manquer de respect et de considération au Chef de l’Etat qu’ils se sont librement choisis, c’est également leur manquer de respect, à eux les citoyens.

 

Aujourd’hui, tout le monde sait que cette agitation et ce manque de sérénité découlent des audits mis en branle et qui risquent d’épingler nombre d’entre les cadors de l’ancien régime qui se sont enrichis illicitement avec les deniers publics. Mais il faudrait qu’ils sachent que ces gesticulations ne seront que vétille parce que la Justice de notre pays, dans une indépendance totale, fera son travail et tous ceux qui se sont enrichis aux dépens du Peuple sénégalais vont rendre compte. Dans le respect total de la séparation des pouvoirs, ce travail se fera comme s’y était engagé le candidat Macky Sall avant les élections présidentielles.

 

Me El hadj Amadou Sall, Bara Gaye et les personnes de leur acabit peuvent continuer leurs jérémiades si cela leur chante. Mais il y a une ligne Maginot qu’il ne faudrait pas franchir. Parce que, encore une fois, le Président de la République est une institution, l’offenser c’est offenser le Peuple sénégalais, la Nation tout entière. J’inviterai, pour conclure, mes camarades responsables à tous les niveaux de l’Alliance Pour la République à investir les plateaux de télévision et de radio, les colonnes des journaux, pour apporter la réplique qu’il faut à ces responsables de ce parti en déconfiture qu’est le Pds.

 

Assane Mansour MBENGUE

Responsable APR à Bargny

Membre de la CCR

 

 

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux