Publié le 4 Dec 2017 - 22:11
LANCEMENT DE LA SEMAINE NATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES A RUFISQUE

Abdoulaye Diouf Sarr liste les avancées dans la protection de cette couche

 

Le ministre de la Santé a procédé hier, au jardin public de Rufisque, au lancement de la quatrième édition de la semaine nationale des personnes handicapées. Conformément aux directives de l’assemblée générale des Nations unies qui a institué, à travers sa résolution 47/3 de 1992, le 3 décembre comme journée mondiale des personnes handicapées. Abdoulaye Diouf Sarr, selon qui le handicap est « un phénomène global et transversal, en constante progression », a signalé que, selon l’Oms, cette frange de la population mondiale représente plus d’un milliard, soit 15%. Au Sénégal, le dernier recensement général de 2013 a révélé qu’elle représente 797 014 habitants, soit 5,9 % de la population.

Face à l’urgence de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, le ministre de la Santé informe que l’Etat du Sénégal a pris un certain nombre de mesures depuis 2012. Parmi celles-ci, loi d’orientation sociale, « avec la production de 45 503 cartes d’égalité des chances dont 25 926 bénéficiaires ont obtenu la bourse de sécurité familiale et 17 192 détenteurs sont enrôlés dans les mutuelles de santé », renseigne-t-il. Mais aussi l’élaboration du rapport initial sur le handicap. Sans compter le renforcement du cadre de gestion de l’action sociale et la création d’une direction en charge du handicap. Dans le même sillage, informe le ministre, la mise en place du programme national de réadaptation à base communautaire « qui a réalisé 58 020 projets individuels et collectifs au profit des personnes handicapées ». Pour un coût global de 2,3 milliards de francs Cfa.

La quatrième édition de la semaine nationale des personnes handicapées s’est déroulée sous le thème : « Evaluation des politiques publiques relatives au domaine du handicap : éléments de bilan et perspective ». Hier, le président de la fédération nationale des associations de personnes handicapées (Fnaphs) a porté les doléances de ses pairs. « Nous voulons bénéficier de la politique sociale que compte entamer l’Etat pour l’année 2018 décrétée année sociale par le président Macky Sall pour des avancées dans la condition des handicapées », a lancé Yatma Fall à Abdoulaye Diouf Sarr. Car, rappelle-t-il, « les problèmes des personnes handicapées sont transversaux car concernant entre autres les secteurs de la santé, de l’environnement, de la formation, de l’emploi ».

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis