Publié le 12 Feb 2013 - 09:05
L'AVOCAT DES VICTIMES DE SPOLIATION DE NGOR VILLAGE

«Mettre fin aux pratiques malveillantes des maires véreux»

L'avocat des familles victimes de spoliation de Ngor village, Me Boubacar Dramé, s'est dit choqué par le comportement du maire de la commune d'arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane. Il s'est constitué défenseur des ''sans voix'' pour lutter contre les pratiques malveillantes des maires véreux.

 

Après la déclaration de l’ancien Gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, c’est au tour de Me Boubacar Dramé, avocat à la Cour, de déclarer valables les baux que possèdent les 10 familles victimes de spoliation de la part du maire de la Commune d’arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane (NDR, jeudi 7 février). ‘’Aïda Seck et les autres familles disposent d’un titre régulier. Elles ont des baux en bonne et due forme’’, a-t-il affirmé devant la presse samedi dernier. Me Dramé n'est pas en terrain inconnu. Il a eu par le passé à défendre la mairie de Ngor sur des litiges l'opposant à des familles victimes de spoliation.

 

A en croire l'avocat, cette situation est fréquente dans le domaine foncier à Ngor. ''J'ai eu à défendre un dossier dans lequel plusieurs personnes se sont présentées avec des baux portant sur le même terrain'', a révélé Me Dramé. Conscients de la gravité de la situation difficile que vivent ces dix familles, ce dernier et Me Youssoupha Camara se sont constitués défenseurs de leur cause. ''Je ne suis pas d’accord avec certaines pratiques malsaines et quand c’est le cas, je n’hésite pas à le dire haut et fort'', a-t-il déclaré. ''Je suis la voix des sans-voix. Mes collègues et moi ne reculerons devant rien'', a-t-il martelé.

 

D’ailleurs, ''le maire n’est pas habilité à établir un bail'', a fait savoir l'avocat des plaignants. ''Ce qui me choque dans cette affaire, c'est que le maire a attribué ces terrains à ses parents. Parmi les 16 bénéficiaires de ces baux, 9 sont ses propres conseillers'', a-t-il confié. Me Dramé a fustigé le comportement révoltant de certains dépositaires de pouvoir qui utilisent leurs fonctions pour nuire aux populations. ''Il est inadmissible dans un État de droit que des personnes mal intentionnées puissent se lever et spolier d’honnêtes citoyens'', a-t-il dit.

 

Le dossier a été soumis à la section recherches de Colobane puis remis au parquet. Selon les explications des plaignants, ''le maire a fait l’objet d’une plainte pour spoliation en 2005. La nôtre, qui date de 2011, est la 2e plainte contre lui'', ont-elles mentionné.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises