Publié le 20 Jul 2016 - 22:01

Le contre-terrorisme

 

Le cercle des intellectuels soufis condamne la  terrible tuerie en masse qui a endeuillé Nice et tient en émoi toute la nation française. Le cercle s'attriste et exprime sa solidarité et ses pensées émues aux victimes. Tout de fois,  le cercle reste consterné de constater que, dans la "tragédie shakespearienne " du multiculturalisme Français, la narration  de l'horreur islamistes",  restituait toujours un scénario de l'ennemi intérieur musulman, dont les acteurs seraient toujours des misanthropes souvent dépendants aux psychotropes et  produits opiacés, et qui sont en marge de la société à l'égard de laquelle ils éprouvent des forts ressentis!

Alors  dans période charnière entre le contre-terrorisme, c'est-à-dire  la prophylaxie de la terreur massive post-traumatique du terrorisme et les stratégies accélérées et intensifiées pour les projections de l'émergence. Dans cette période charnière et borderline qui donne à voir des implications politiques dans vie et fonctionnement des entités religieuse  le cercle des soufis préconise de débusquer  le produit radical et  l'exégèse intégriste du "corpus religieux et catéchistique»! Purger  les accents violents et le vocabulaire haineux,  du discours et de la communication religieuse. Donc le cercle se cale à l'héritage de Serigne TOUBA, et développe «la conscience historique mouride  expliqué aux  talibés »

Situation des talibés dans la rue:

Le cercle des intellectuels soufis, soufis  appelle l'Etat à faire en sorte que les Daaras, soient allocataires de subventions et financement en vertu de nouveaux critères réglementaires

Le système des " Daara",  est en déshérence totale et orphelin  de sa "tutelle protectrice d'antan «.  C'est-à-dire la tutelle des confréries  religieuses. Laquelle  il est vivement  appelé à s'y être rattaché de nouveau, aux fins de  se départir de sa  "face hideuse" d'une galaxie éclectique flottante  "d'hors-contrats sans orbite !

C'est cette transformation qui va sortir "le Daara" du cercle vicieux " de dégradation sociale et de  précarité socio-économique. Parce que c'est en effaçant  cette  "l'image d'Epinal "  d'un lieu  par excellence de misère sociale, et d'indigence socio-économique " que le Daara parviendra à un changement d'échelle  dans la prise en charge des Talibés, la clef de tout  "rayonnement resplendissant"  de l'enseignement coranique.

Serigne Fallou Dieng

 

Section: 
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Pour une autre lecture du délit de détournement de deniers publics
Récits émancipateurs et changement de paradigmes
IL NE S’AGIT PLUS SEULEMENT D’INTERPRÉTER !
Souveraineté ou spoliation ? : Le vrai combat commence après le départ français
Daaka, creuset de solidarité africaine : Quand la foi tisse les liens entre peuples
Rapport d’audit de la situation globale des finances publiques
ALLONS DIALOGUER !
Fermeture de 381 Entreprises de presse au Sénégal : Une remise en cause flagrante des acquis démocratiques
Monsieur le Ministre Moustapha Mamba GUIRASSY : Gardez votre légendaire courtoisie