Publié le 8 Nov 2012 - 08:35
LE PROCÈS DES 53 THIANTACOUNES AUJOURD'HUI

Les parties civiles maintiennent les disciples de Béthio en prison

 

 

Attraits mercredi dernier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, les 53 ‘’Thiantacounes’’ arrêtés le lundi 29 octobre, lors d’une manifestation violente pour protester contre le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune de la prison de Thiès à celle de Rebeuss et exiger la libération de ce dernier, ont vu leur procès renvoyé. Alors qu’ils espéraient être jugés hier, leur procès a été renvoyé une nouvelle fois. Car, encore une fois, les parties civiles ont fait défaut. En effet, dès que les prévenus ont été appelés à la barre, le président de séance a fait savoir qu’il y avait un élément dans le dossier. A savoir les procès-verbaux d’audition de la quarantaine de parties civiles. Du coup, le tribunal s’est retrouvé dans l’obligation de différer le procès à la date du jeudi 8 novembre. Outre ce fait, il y a également la non extraction de quatre prévenus.

 

Mais ce renvoi n’a pas été du goût des avocats de prévenus. Mes Mouhamadou Bamba Cissé et Abdourahmane So dit Lénine ont estimé que les parties civiles peuvent se constituer à tout moment. Toujours est-il qu’à la sortie de l’audience Me Cissé a trouvé fondés les motifs du renvoi. «Il a été motivé par le fait qu'il y a un procès-verbal complémentaire qui a été produit par le procureur de la République. Un document dans lequel une cinquantaine de personnes qui se disent victimes de casses ont été entendues», déclare l’avocat. Et d’ajouter : ‘’Le juge, constatant qu'il y a cet élément nouveau, a dû renvoyer le dossier à jeudi pour la convocation de ces parties civiles’’.

 

Au regard du nombre de prévenus et de parties civiles, les avocats souhaitent une audience spéciale. «Ce n'est pas encore décidé, mais compte tenu du nombre de prévenus, des parties civiles et des avocats constitués dans cette affaire, je pense qu'elle va se tenir en audience spéciale», avance-t-il.

 

FATOU SY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration