Publié le 5 Mar 2014 - 21:14
LE RAPPORT D’ÉTAT AMÉRICAIN SÈME LA TEMPÊTE A REBEUSS

Des prisonniers boudent toujours la bouffe

 

Le rapport du secrétaire d’Etat américain sur la situation des prisons au Sénégal a semé le trouble à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss avec une diète observée depuis 3 jours par les pensionnaires de la célèbre prison.   

 

Tout est parti du rapport du secrétaire d’Etat américain. Un rapport qui tire à bout portant sur le Sénégal par rapport aux longues détentions préventives dans les prisons. Une vague d’indignation s’en est suivie à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où des prisonniers ont carrément refusé de s’alimenter depuis samedi dernier. Une situation qui a continué jusque dans la soirée d’hier au moment où nous couchions ces lignes.

Même si l’administration pénitentiaire a tenté de minimiser le mouvement en soutenant que l’écrasante majorité des grévistes de la faim avait arrêté la diète dans la soirée du lundi, des sources très introduites à la MAC de Rebeuss nous ont informées que le mouvement tient toujours, grâce à la détermination des prisonniers.

Ces derniers en ont marre de devoir attendre un passage hypothétique au tribunal. Une attente souvent longue qui dure parfois 5 ans et plus, confient des défenseurs des droits de l’Homme. Ces derniers n’ont eu de cesse de dénoncer les longues détentions préventives dans les geôles du pays. Un phénomène aux antipodes des droits de l’Homme et qui a pour conséquences un surpeuplement, rendant presque impossible la vie en prison.

Le chargé de communication de l’administration pénitentiaire Saliou Ndiaye a expliqué que les longues détentions préventives sont dues à un manque d’effectif dans la magistrature. Saliou Ndiaye a aussi reconnu que c’est la sortie du rapport du secrétaire d’État américain qui a poussé les pensionnaires de Rebeuss à adopter une telle posture qui frise le vedettariat. Pour l’heure, la grève se poursuit et les prisonniers semblent bien déterminés à braver l’autorité des gardes.     

Amadou NDIAYE

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack