Publié le 18 Oct 2017 - 07:58
LES GARDE-COTES DE LA MAURITANIE OUVRENT LE FEU SUR UNE EMBARCATION

Un pêcheur de Guet-Ndar touché à la fesse

 

Une embarcation de près d’une centaine de pêcheurs de Guet-Ndar a essuyé, lundi, des tirs de la marine mauritanienne, au large de Goxu Mbacc. Babacar Ndiaye, atteint à la fesse gauche, a été admis aux urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis. 

 

Les garde-côtes de la Mauritanie ont encore récidivé. Dans la nuit du lundi au mardi, ils ont ouvert le feu sur une embarcation de pêcheurs de Guet-Ndar, qui avait à son bord près de 80 personnes, avant de mettre la main sur ‘’une petite pirogue’’ qui contenait 24 pêcheurs et du matériel. Tous ces pêcheurs ont été emmenés manu militari en terre mauritanienne. La grande embarcation a eu la chance d’accoster sur les terres fermes du Sénégal avec un blessé. La victime a été admise à l’hôpital de Saint-Louis envahi, très tôt le matin, par les proches qui ruminent leur colère contre les autorités du pays voisin et celles du ministère de la Pêche du Sénégal qui, à leurs yeux, sont incompétentes pour gérer ce département.

Ces pêcheurs mettent dans un même sac les ministères des Forces armées et de l’Intérieur qui, à leur entendement, n’assistent pas les populations de Guet-Ndar. ‘’Cela fait des années que nous demandons l’installation d’une marine sénégalaise sur nos eaux, car il n’y a rien qui indique la frontière’’, fulmine un jeune rescapé. Traumatisé par ce qu’il a vu, Doudou Diop déclare qu’ils ont frôlé la mort. ‘’Ils nous ont tiré dessus, alors qu’ils savaient pertinemment qu’on n’avait aucune arme entre nos mains’’, ajoute-t-il. ‘’C’est à hauteur de Salsa, à quelques jets de Saint-Louis, que les garde-côtes mauritaniens ont appuyé, de manière continue, sur les mitraillettes, dans le but de blesser l’un des nôtres’’, explique Doudou Diop. 

Il y a quelques mois, trois pêcheurs saint-louisiens ont été atteints par des tirs de garde-côtes de la Mauritanie, dans des situations similaires. L’un d’eux, touché au cou, avait perdu la vie. À Guet-Ndar, l’on se demande encore pourquoi la marine sénégalaise ne surveille pas la frontière, comme celle de la Mauritanie qui y a érigé un port militaire à Ndiago.   

FARA SYLLA 

Section: 
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour