Publié le 12 Apr 2020 - 22:01
LES IMPACTS NEGATIFS DE LA COVID-19

La stratégie de la Fifa pour aider le football

 

Le président de la Fifa a dévoilé, ce vendredi, son plan de rescousse au football fortement secoué par la pandémie du coronavirus. Pour cela, Gianni Infantino liste trois axes dont la mise en place d’un fonds d’urgence.

 

‘’Le football doit faire preuve de solidarité et il doit faire preuve d’unité’’. C’est en ces termes que le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) s’était adressé aux différents acteurs du ballon rond, leur demandant de ‘’tirer dans le même sens’’ pour faire face à la crise de la pandémie de Covid-19.

Gianni Infantino n’a pas tardé à donner l’exemple, un peu plus de deux semaines après cette invite lancée lors du lancement de la campagne de sensibilisation au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Le patron du foot mondial a envoyé un message de soutien, ce vendredi, à l’endroit des 211 associations membres de la Fifa, dans une vidéo sur FifaTV. Ainsi, le Suisse prévoit de venir en aide au football, en définissant trois axes dont celui financier. Dans ce sens, il est prévu la mise sur pied d’un ‘’fonds d’urgence’’ qui est rendu possible, dit-il, par la ‘’situation financière très solide’’ de l’institution qu’il dirige depuis quatre ans.

‘’La Fifa jouit d’une bonne réputation sur les marchés financiers, ce qui nous a permis de consolider des bases saines, en constituant d’importantes réserves. Mais ces réserves ne nous appartiennent pas. Cet argent, c’est l’argent du football’’, s’est réjoui Infantino. Selon lui, il est normal que la Fédération internationale, quand le football va mal, réfléchisse à l’aide à lui apporter. ‘’C’est notre responsabilité et notre devoir’’. Pour une réaction rapide, le président de la Fifa a décidé ‘’d’avancer le versement de la seconde partie des coûts opérationnels des associations membres du programme Forward de la Fifa, prévu pour le deuxième semestre’’.

Il a également demandé, toujours dans un souci de diligence, ‘’la suppression des critères supplémentaires pour l’obtention de l’ensemble des versements en 2019 et 2020’’. Toutes ces mesures seront effectives dès l’approbation de la Commission des finances de la Fifa.

L’autre point jugé prioritaire par Gianni Infantino, demeure la préservation de la santé des acteurs. Pour lui, c’est ‘’la santé avant tout’’. ‘’Aucun match, aucune compétition, aucun championnat ne mérite qu’on lui sacrifie ne serait-ce qu’une vie’’, a-t-il martelé. Il interpelle les dirigeants de football à ne pas perdre de vue cet aspect. ‘’Il serait totalement irresponsable de reprendre les compétitions si la situation n’est pas sécurisée à cent pour cent. S’il faut attendre davantage, nous le ferons. Mieux vaut patienter que de prendre le moindre risque’’.

Enfin, le président de la Fifa a incité le monde du football à tirer des leçons de cette crise du coronavirus pour des lendemains radieux de la discipline. ‘’Si le football parvient à mettre en place une conversation dans laquelle chacun apporte une contribution positive et parvient à placer l’intérêt général au-dessus de l’intérêt particulier, je suis convaincu que l’avenir peut être meilleur que le passé, car nous serons mieux préparés pour affronter les prochaines échéances’’, a estimé Infantino.

La Fifa s’est déjà engagée à verser 10 millions de dollars (environ 6 milliards de francs Cfa) pour soutenir le fonds de solidarité de l’OMS pour la lutte contre la maladie de Covid-19.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: