Publié le 10 May 2021 - 13:41
LEVÉE DES BREVETS SUR LES VACCINS

Les Européens répliquent à Biden

 

Clap de fin du sommet européen de Porto au Portugal. La question de la propriété intellectuelle des vaccins a animé les discussions. L’Américain Joe Biden a pris tout le monde de court en se disant favorable à la levée des brevets, passant pour plus généreux que des Européens qui s’y opposent depuis un an. Sur la défensive, les 27 ont finalement affiché un front uni pour répliquer à Joe Biden.

Un joli coup de com'. Voilà ce que pensent les Vingt-Sept de l’annonce surprise de Joe Biden. La levée des brevets n’apportera rien dans la lutte contre la pandémie, explique le président du Conseil européen Charles Michel : « Nous ne pensons pas qu'à court terme ça puisse être une solution magique, mais nous pensons qu'on doit être prêts à débattre de ce sujet-là dès lors que des propositions concrètes seraient mises sur la table. »
 
La priorité, ajoute-t-il, c’est d’exporter les doses produites dans les pays pauvres. Et là-dessus les Européens se revendiquent comme étant les plus généreux. Sur 400 millions de doses produites, la moitié a été exportée. 
 
Le président français Emmanuel Macron renvoie donc la balle aux Américains et leur demande de faire plus d’efforts en la matière.
 
« La clé pour produire plus vite des vaccins pour tous les pays pauvres ou à revenus intermédiaires, c'est de produire plus, affirme-t-il. J'appelle très clairement les États-Unis d'Amérique à mettre fin aux interdictions à l'export non seulement de vaccins, mais de composants de ces vaccins qui empêchent la production. »
 
Emmanuel Macron défend aussi le transfert de compétences pour produire des vaccins dans d’autres pays, comme au Sénégal et en Afrique du Sud où des projets avec les Européens sont en cours.
 
Il y a les annonces et puis il y a les actes, ont semblé dire à Joe Biden des dirigeants européens visiblement piqués au vif.
 
Ursula von der Leyen annonce le passeport sanitaire pour juin
 
Par ailleurs, afin que les Européens « puissent planifier leurs vacances et que le tourisme puissent reprendre », l'Union européenne a annoncé qu'un certificat vaccinal sera disponible avant l'été. La présidente de la Commission européenne Ursula von Der Lyen a fait cette annonce à l'issue du sommet européen à Porto.
 
 « Évidemment tout le monde pense à la saison touristique de cet été. C’est important que les gens puisse planifier leurs vacances, que les travailleurs du tourisme et du transport puissent retrouver un emploi et que le secteur touristique se remette sur le chemin de la reprise », a-t-elle souligné.  
 
Ursula von der Leyen a indiqué que les travaux techniques et juridiques sur un certificat vaccinal européen sont sur les rails pour que le système soit opérationnel en juin. 
 
« Si nous sommes réalistes, nous pouvons avoir un accord politique à la fin du mois. Cela devrait permettre aux gens d’avoir avec eux une preuve infalsifiable qu’ils ont été vaccinés ou qu’ils ont fait un test négatif ou qu’ils ont eu le Covid et qu’ils ont des anticorps », a-t-elle ajouté.
 
RFI
 
Section: 
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"