Publié le 28 Feb 2014 - 10:11
LIBRE PAROLE

Lettre ouverte sur les libertes conditionnelles

 

La Fédération des ONG et Associations de lutte contre la drogue (FONSELUD) a appris avec surprise et consternation la libération conditionnelle depuis le vendredi 14 février 2014 de M. Luc Nicolaï dont le dossier est en appel. Ce n’est pas la personne citée qui intéresse la FONSELUD mais les faits.

Pour rappel, Mr Luc Nicolaï est condamné à cinq ans de prison dont deux fermes pour détention de drogue et son dossier, n’a pas été vidé par les tribunaux.

Monsieur le ministre, la FONSELUD attire votre attention sur le fait que la liberté conditionnelle ne doit pas être une porte ouverte car cette mesure participe à la banalisation du délit de trafic de drogue et encourage la récidive eu égard à la légèreté des peines infligées. Elle constitue également une entrave à la lutte contre la drogue et elle est entrain d’anéantir tous les efforts déployés par les acteurs de la société civile, la communauté et les forces de sécurités qui font d’énormes sacrifices même au prix de leur vie.

La FONSELUD propose une réflexion profonde, juste et équitable avant la prise en compte de ces mesures en pensant aux sénégalais lambda privé de liberté pour les mêmes faits et qui ne bénéficient pas de ces mesures parce que n’étant pas célèbres ou pour d’autres raisons.

La FONSELUD salue le courage et la position de l’Union des magistrats du Sénégal sur les libertés conditionnelles.

Par souci d’équité, la FONSELUD aimerait connaître le nombre de détenus condamnés pour les mêmes faits et libérés de manière similaire, donc bénéficiant d’une liberté conditionnelle alors que leur dossier est encore pendant au tribunal. Ceci permettra d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur les véritables motifs de ces décisions.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à cette correspondance, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre parfaite considération.

M. Bamar Gueye

Président de la  FONSELUD

 

Section: 
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde : Quelles solutions durables de paix ?
Robert BOURGI, le cokseur qui l’a raté, avec les dirigeants actuels de notre pays
Le Sénégal va mal : Entre morosité et rhétorique politicienne
LE MONDE SE FERME : À l’Afrique d’ouvrir la voie
Quelle reforme pour le code du travail au Sénégal
Macky Sall, PASTEF et la vérité qu’on refuse de dire