Publié le 7 May 2015 - 10:16
LIGUE DES CHAMPIONS - DEMI-FINALES ALLER

Lionel Messi a fait craquer le Bayern

 

Lionel Messi a fait craquer le Bayern Munich en trois minutes, mercredi, en demi-finale aller de Ligue des champions, le temps d'inscrire les deux premiers buts de Barcelone (3-0). Manuel Neuer a pourtant fait son maximum pour retarder l'échéance...

 

Luis Enrique et Pep Guardiola se sont livré un duel tactique depuis leur banc de touche, mercredi, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, remportée (3-0) par les Catalans. Si le Barça a joué dans son 4-3-3 habituel, le Bayern a débuté la partie en 3-5-2. Une stratégie risquée face au trio offensif du Barça, qui a vite trouvé des espaces. Servi dans la profondeur par Lionel Messi, Luis Suarez s’est présenté devant Manuel Neuer à la 12e, mais le gardien allemand a remporté ce duel. Trois minutes plus tard, l’Uruguayen a accéléré devant Jerome Boateng pour centrer vers Neymar, mais la frappe du Brésilien a été détournée par Rafinha (15e). Guardiola s’est immédiatement levé de son banc et a montré quatre doigts à ses joueurs, signal pour le passage en 4-4-2.

Le Bayern a alors été beaucoup plus équilibré et a, surtout, gêné la relance du Barça. En montant sur Javier Mascherano et Gerard Piqué, Robert Lewandowski et Thomas Müller ont empêché les Barcelonais de repartir de derrière. Ter Stegen a été obligé d'allonger, ce qui a fait le jeu du Bayern, avec une grosse occasion à la 18e mais Lewandowski a raté sa frappe sur un centre de Müller. Perturbés par le pressing bavarois, les Catalans se sont néanmoins procuré une dernière occasion avant la mi-temps (39e). Dani Alves a été mis en échec par Neuer.

La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec un pressing très haut des Bavarois. Les Catalans ont mis dix minutes pour trouver la solution. Messi a tenté une frappe lointaine, arrêtée par Neuer (57e), et Neymar a tiré au-dessus (64e). Lionel Messi a trouvé la faille à la 77e. Il a doublé la mise en humiliant Jerome Boateng d’un magnifique dribble intérieur (80e). Messi a terminé son festival en délivrant une passe décisive à destination de Neymar dans les arrêts de jeu (90e+4). Ce score confortable permet au Barça d’aborder le retour avec confiance: 93,35% des équipes qui ont remporté leur match aller 3-0 se sont qualifiées, sur les 406 précédents en Coupe d’Europe depuis la saison 1970-1971.

Résultats

Mardi

Juventus - Real Madrid 2-1


Hier

FC Barcelone - Bayern Munich 3-0

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement