Publié le 3 Oct 2024 - 12:40
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS

Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial

 

Après neuf ans à la tête de l'équipe nationale, Aliou Cissé n'a pas été prolongé. À 48 ans, son contrat en tant que sélectionneur n'a pas été renouvelé, victime d'un veto du ministère des Sports. L'aventure du désormais ex-entraîneur des Lions s'arrête de façon quelque peu brutale. Retour sur le parcours du premier coach vainqueur d'une Can pour le Sénégal.

 

Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l'équipe nationale A, succédant au Français Alain Giresse. Cissé dispose d'un contrat de quatre ans. Après avoir atteint les quarts de finale de la Can-2017, perdus aux tirs au but face au futur vainqueur le Cameroun, il qualifie les Lions pour la Coupe du monde 2018, la deuxième participation du pays au tournoi mondial, après 2002.

L'histoire d'Aliou Cissé avec les Lions est marquée par des succès extraordinaires. Rien que cette victoire à la Can-2021 au Cameroun constitue une énorme prouesse pour le football sénégalais et il a été le chef d'orchestre.

Toutefois, bien que son parcours ait souvent été jalonné de critiques concernant ses choix tactiques et celui des hommes, il a su rester fidèle à ses principes de jeu : la sécurité défensive avant tout.

Pourtant, en dépit des controverses, notamment liées à l'élimination jugée précoce du Sénégal en 8es de finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire-2023, les statistiques plaident en sa faveur.

En neuf ans passés à la tête des Lions, Cissé a dirigé 93 matchs, pour un bilan de 60 victoires, 22 matchs nuls et seulement 12 défaites. Sous sa direction, le Sénégal a atteint deux finales de Can : la première en 2019 en Égypte, perdue face à l'Algérie, et la deuxième en 2022 au Cameroun, remportée face à l'Égypte. Cette victoire historique a offert au Sénégal son premier titre continental, faisant ainsi entrer Aliou Cissé au panthéon du football et du sport sénégalais tout court.

Sur le plan continental, Aliou Cissé a su maintenir un niveau de régularité impressionnant. Il a qualifié le Sénégal pour quatre éditions consécutives de la Can et ce, à chaque fois avec deux journées d'avance sur la fin des qualifications. Sous sa houlette, le Sénégal a occupé la première place du classement Fifa des nations africaines pendant trois années consécutives, une performance rare qui témoigne de la constance de l'équipe.

Sur la scène internationale, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de Montpellier notamment a également brillé en qualifiant le Sénégal pour deux éditions consécutives de la Coupe du monde, en 2018 et en 2022. Lors de cette dernière édition, les Lions ont atteint les 8es de finale, une réalisation qui renforce le palmarès du technicien sénégalais.

Il est indéniable que malgré les critiques, "El Tactico" a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du football sénégalais. En tant que joueur, il avait déjà conduit le Sénégal à une finale de Can en 2002, au Mali. Aliou Cissé fait aussi partie de l'épopée des Lions de la génération 2002 qui a ébloui la Coupe du monde de cette même année au Japon et en Corée du Sud. Pour l'histoire, le Sénégal avait battu la France, championne en titre à l'époque, avant de se hisser en quarts de finale face à la Turquie.

Au plan individuel, en juillet 2022, Aliou Cissé remporte le prix d’entraîneur africain de l’année lors de la cérémonie des Caf Awards organisée par la Confédération africaine de football. La même année, le technicien se voit attribuer la distinction de Commandeur de l'ordre national du Lion du Sénégal. Aliou aura marqué cette Tanière également en tant que meneur d'hommes, une capacité qui lui aura sans doute permis de garder toujours l'équipe soudée autour de l'essentiel : la victoire du Sénégal.

Aujourd'hui, en tant qu'entraîneur, il marque à jamais de manière indélébile l'histoire du ballon rond au Sénégal. Cette Coupe d'Afrique des nations remportée en 2022 fait oublier tout le reste.

Mamadou Diop

Section: 
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres