Publié le 3 Aug 2013 - 22:22
LOI SUR LA NATIONALITÉ

 La vulgarisation confiée au ministre de la Famille

Promouvoir la nouvelle loi sur la nationalité, c’est le défi que s’est lancé hier, le ministre de la Justice. Aminata Touré a décidé de confier le travail de vulgarisation de ladite loi à sa collègue en charge du département de la Famille.

C’ est le top départ pour la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la nouvelle loi permettant aux Sénégalaises mariées à des étrangers de conférer la nationalité à leurs époux et enfants. A cet effet, un atelier de partage a été organisé vendredi à Dakar. ‘’Cette vaste campagne vise à permettre à un maximum de populations de s’approprier son contenu et profiter des innombrables avancées qu’elle recèle’’, a indiqué le ministre de la Justice, Aminata Touré. C’est pourquoi, renseigne-t-elle, le travail de vulgarisation a été confié au ministère de la Famille. Une mission que le ministre de la Famille, Mariama Sarr (photo), compte réussir avec le soutien des femmes au Sénégal et à l’étranger.

Aux yeux de Mme Sarr, cette loi ''répond à un besoin des Sénégalaises éprises de justice’’. ‘’Une injustice a été réparée’’, a-telle ajouté. Sa collègue de la Justice a abondé dans le même sens en soutenant que l’ancienne loi ‘’confinait celles-ci au rang de citoyennes de seconde zone dont le conjoint et les enfants avaient moins de droit que la conjointe et les enfants de l’homme sénégalais’’. Ce que Mme Touré qualifie de ‘’discrimination à l’égard de la femme et de l’enfant’’. Une situation qui, d’après ses explications, n’encourageait guère les demandes de naturalisation. Elle en veut pour preuve le faible taux enregistré ces deux dernières années.

A en croire le ministre de la Justice, en 2011, cinq décrets de naturalisation ont été pris pour le bénéfice de 55 personnes. D’après Aminata Touré, seuls les 14 bénéficiaires étaient des étrangers ayant épousé des Sénégalaises, soit une moyenne de 25,45%. Pour 2012, le nombre de décrets se chiffre à quatre et ont concerné 62 personnes avec un taux de 20,97%.

Selon toujours les chiffres avancés, en 2013 sur les 36 personnes naturalisées, les maris étrangers de Sénégalaises ne représentent que 8 cas, soit 22,22%. Concernant les enfants, seuls 14 demandes d’option ont été enregistrées contre 18 pour 2012. Pour cette année courant, renseigne-t-elle, seules trois demandes ont été reçues, pour le moment. Toutefois, à en croire le ministre, la nouvelle loi permettra de renverser la tendance. Une conviction que Mme Touré fonde sur les nombreuses demandes formulées auprès du ministère des Affaires étrangères, surtout par des Sénégalais établis en Mauritanie.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays