Publié le 24 Feb 2013 - 03:28
L'ONU VOTE CONTRE LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES

Une étape de plus au plan mondial dans une lutte pour un projet de société

 

 

L’événement est passé inaperçu sur les ondes nationales mais il est trop important pour ne pas être mentionné : le 20 décembre 2012, les 193 pays de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ont adopté à l’unanimité une Résolution contre les mutilations génitales. Parmi ces mutilations, l’excision pratiquée sur les filles est la plus étendue ; elle est presque universelle.

 

Pour avoir causé trop de méfaits sur les cibles, particulièrement vulnérables au plan socio-économique, l’excision des filles a fait enfourcher leurs chevaux aux défenseurs des droits humains depuis des décennies. Aujourd’hui, cette Résolution consacre les efforts constants et persistants du Docteur Morissanda Kouyaté qui a porté la bataille à la tribune de l’ONU.

 

Nous qui avons partagé de loin les préoccupations du Dr Kouyaté à travers le programme des clubs de l’Excellence du FAWE/Sénégal, implantés dans les lycées et collèges, saluons ce succès grandiose et adressons nos très vives félicitations à celui qui a «osé» franchir le rubicond des détracteurs pour accéder à la voix des décideurs mondiaux.

 

FAWE/Sénégal a trouvé sur le terrain l’ONG TOSTAN et tant d’autres acteurs, chacun développant une forme de stratégie qui lui paraît conforme à son approche, souvent communautaire (IEC/CCC, plaidoyer, sensibilisation). Pour sa part, FAWE/Sénégal a choisi l’approche pédagogique très novatrice qui, pour promouvoir l’abandon de l’excision des filles, consiste à s’appuyer : sur l’école, vivier des futurs décideurs et vecteur de changement de comportement, sur l’implication des autorités académiques, sur l’engagement de tout un réseau (points focaux, animateurs, parents d’élèves, etc.) et sur le dynamisme d’une coordinatrice nationale.

 

C’est l’occasion pour nous de témoigner du courage et de la conviction du Ministre de l’Education d’alors, le Professeur Moustapha Sourang, qui avait instruit formellement l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) et les Inspections d’Académie (IA) à prendre en charge la dimension «abandon des mutilations» dans l’enseignement de certaines matières, notamment la Philosophie, l’IC, les SVT, le Français. Cette décision devait rejoindre la loi 99-05 du 29 janvier 1999 votée par l’Assemblée Nationale et illustrer le processus d’éradication de l’excision des filles.

 

En notre qualité d'ancienne Secrétaire exécutive de FAWE/Sénégal, et au nom de toute l'équipe d'antan, nous accompagnons cette Résolution de nos vœux afin qu’elle soit concrètement suivie des effets tant attendus. Alors seulement la femme et la fille seront libérées des frustrations, de l’inconfort et de la dévalorisation qu’elles sont seules à vivre quotidiennement.

 

Signalons en passant que le programme des Clubs de l’Excellence du FAWE/Sénégal a été retenu et déclaré « bonne pratique » par l’UNESCO qui a demandé qu’il soit documenté et modélisé pour une mise à l’échelle aux fins de l’Education Pour Tous (EPT).

 

 

 

Dakar, le 21 février 2013

Mme Bineta NGOM MBAYE

Ancienne Secrétaire exécutive de FAWE/Sénégal

 

 

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux