Sadio Mané guide les Lions

Le Sénégal sera bien à la Coupe du monde 2026 prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les Lions ont décroché leur ticket à la suite de leur large victoire face à la Mauritanie (4-0), hier, grâce à un Sadio Mané des grands jours, auteur d’un doublé.
C’est dans les veilles marmites qu’on fait les meilleures sauces ! Ce proverbe, Sadio Mané en a fait la meilleure illustration, ce mardi au stade Abdoulaye Wade. Le double Ballon d’Or africain a balisé le chemin vers une troisième qualification d’affilée, la quatrième de son histoire à la Coupe du monde, Etats-Unis-Mexique-Canada 2026. L’attaquant d’Al-Nassr a réalisé le doublé.
Pour cette 10e et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national a gardé le même dispositif que lors de la victoire contre le Soudan du Sud, à savoir le 4-2-3-1. Pape Thiaw a quand-même opéré quelques changements avec la titularisation de Mary Diaw dans le but à la place d’Edouard Mendy, blessé, et le retour de Pape Gueye préféré à Pape Matar Sarr au milieu de terrain. Les lignes défensive et offensive sont restées inchangées.
Dès l’entame, le Sénégal a remonté son bloc d’équipe, pour installer le jeu dans la moitié de terrain mauritanienne. Les Lions ont voulu miser sur la vitesse de leurs hommes de couloirs pour surprendre la défense adverse. Mais les Mourabitounes ne se sont pas laissé faire. Les hommes de Garai Aritz Lopez ont répondu en mettant la pression sur le porteur du ballon. Ils ont ainsi réussi à contenir l’équipe sénégalaise et même à dérouler leur jeu avec une bonne circulation de balles. Heureusement, Koulibaly veillait toujours au grain.
Sadio fait sauter le verrou
Face à une équipe mauritanienne bien organisée et déterminée, les Lions ont eu du mal à animer leur jeu, comme ils le souhaitaient. Et quand ils se sont créés des situations dans la surface de réparation, les hommes de Pape Thiaw ont manqué de lucidité. Ce fut le cas à la 42e minute quand Ismaïla Sarr, servi par Sadio Mané, a vu son tir repoussé par le portier, Abderrahmane Sarr.
Mais quand ça ne marche pas, Sadio est toujours là pour rappeler qu’il est le boss. L’attaquant d’Al-Nassr a pris ses responsabilités pour décanter la situation. Sur un coup-franc magistralement exécuté, Mané (45e +1, 1-0) a battu le gardien de but de la Mauritanie.
Au retour des vestiaires, l’ancien joueur de Liverpool est resté sur la même dynamique qu’en première période. C’est dire que son repositionnement derrière l’attaquant de pointe lui va bien. Puisque quatre minutes après la reprise, il va à nouveau se mettre en évidence. Sur un service de Krépin Diatta, très remuant sur le flanc droit, Sadio Mané contrôle la balle et envoie le cuire au fond des filets (49e, 2-0).
Iliman fait le show, Habib Diallo clinique
A deux buts à zéro, le Sénégal s’est résolument inscrit sur la voie des Amériques. Mais Pape Thiaw et ses joueurs ne sont pas rassasiés. Devenu le leader technique de l’équipe, Iliman Ndiaye ne s’est pas contenté de faire un match correct. Le sociétaire d’Everton a contribué au festival offensif en étalant tout son talent et toute sa classe. Lancé par Nicolas Jackson depuis le milieu de terrain, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur a éliminé dans un slalom quatre adversaires avant d’ajuster le portier et aggraver le score (65e, 3-0).
Le coach a ensuite fait des changements pour donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. Ainsi, Pape Matar Sarr (68e, Nicolas Jackson), Cheikh Tidiane Sabaly (78e, Iliman Ndiaye), Nampalys Mendy (78e, Pape Gueye) et Habib Diallo (78e, Sadio Mané) sont entrés en jeu. Les nouveaux vont également participer activement à la victoire, notamment Diallo.
L’attaquant du FC Metz a été tranchant dès sa première occasion. Sur une passe de Ismaïla Sarr, qui a récupéré la balle sur la ligne de touche, Habib a éliminé son vis-à-vis avant de battre le gardien de but d’un tir du pied droit (85e, 4-0). Il récidive face à la Mauritanie après avoir marqué l’unique but de la rencontre aller à Nouakchott (0-1).
REACTIONS APRES MATCH TEDDY PELLERIN (COACH ADJOINT SENEGAL) ‘’Sadio n’a pas besoin de répondre’’ aux critiques ‘’C’est dans la continuité de ce que nous faisons depuis ces dernières trêves internationales. C’est-à-dire respecter notre plan de jeu, avoir une forte possession et rester équilibré. On savait qu’il nous fallait qu’un point, mais au-delà de ce point, il nous paraissait logique qu’on aille chercher la victoire pour respecter tout le peuple sénégalais. On a la chance d’avoir un réservoir de joueurs très compétitifs. C’est un tournoi qui a été très long car le règlement pour les qualifications a changé. Cela a augmenté le nombre d’adversaires. On a fini avec cinq victoires lors des cinq derniers matchs et ça nous a permis de passer de la troisième à la première place. Ça permet d’engranger de la confiance et de construire ce groupe de qualité afin d’aborder la Can qui est une compétition différente. Sadio Mané l’a fait à lui tout seul aujourd’hui. Je suis dans la tanière depuis dix ans, donc je connais Sadio. Je sais ce qu’il apporte à cette équipe, à son pays et à ce groupe. Sadio n’a pas besoin de répondre (aux critiques). On vit avec lui dans le vestiaire et il est très heureux.’’ EQUIPE NATIONALE Pape Thiaw souffrant Le sélectionneur national ne s’est pas présenté à la traditionnelle conférence de presse d’après-match, hier, à l’issue de la victoire contre la Mauritanie (4-0). A la place c’est son adjoint Teddy Pellerin qui est apparu devant le micro pour donner les raisons de l’absence de Pape Thiaw. ‘’Vous êtes tous surpris de l’absence de Pape Thiaw, mais ça fait 24 heures qu’il est souffrant. Il a eu de la fièvre ce matin avant le match et il a été pris en charge par le staff médical pour pouvoir assumer sa fonction. Mais il est toujours fiévreux. Il a tout donné à l’image de l’équipe et là il est vraiment très fatigué. Il s’excuse de ne pas pouvoir se présenter en conférence de presse’’, a-t-il informé. |
LOUIS GEORGES DIATTA