Publié le 24 Jun 2012 - 18:12
LUTTE - BOMBARDIER/ TAPHA TINE DIMANCHE

 La mise aux poings

 

Ce dimanche, aura enfin lieu la confrontation tant attendue entre Bombardier et Tapha Tine. Le duel monté depuis des mois par le promoteur Luc Nicolai fait saliver les amateurs de lutte. Les coups pleuvront à coup sûr sur Demba Diop entre deux redoutables cogneurs.

 

 

Avis de tempête sur Demba Diop dimanche. La météo des amateurs de la lutte annonce une pluie de coups dans l’enceinte avec deux mastodontes prêts à envoyer le tonnerre de leurs poings. Bombardier/Tapha Tine s’annonce ainsi comme un combat de brutes dont le premier atout reste la force de frappe. Les deux lutteurs se ressemblent d’ailleurs à bien des égards. Non seulement sur le plan physique, parce qu'ils sont les lutteurs les plus costauds et les plus géants de l'arène. Mais aussi sur le point de vue stratégie de combat. Bombardier comme Tapha Tine aiment le pugilat. Ils sont aussi un peu limité sur le plan technique, ce qui explique parfois leurs défaites surprises dans l'arène. Les deux lutteurs ont promis d'offrir au public une séance de coups de poings durant de longues minutes avant de s'attaquer pour le final. Chacun a juré qu'il battra l'autre.

 

Mais s'il y a des similitudes entre les deux, il y a aussi des différences. Et la principale différence est sans aucun doute la jeunesse de Tapha Tine, face à l'expérience de Bombardier. Ce dernier a eu à porter la couronne de roi des arènes pour avoir battu le mythique Tyson. Il a aussi affronté les plus grands comme Yékini, Moustapha Guèye, entre autres. Bombardier fait partie des plus grands, qui ont écrit une page de l'histoire de la lutte sénégalaise. Quant à Tapha Tine, sa carrière est encore très fraîche. Et certains de ses compères avec qui il a débuté sa carrière de lutteur l'ont quelque peu dépassé, à l'image de Balla Gaye 2, Lac de Guiers. Il a connu devant ces mêmes compères des défaites et a connu un grand retard par rapport à la carrière de rêve que lui prédestinait son staff. Ce staff met les déboires du géant du Baol sur le compte de l'immaturité, même Tapha Tine semble avoir progressé dernièrement sur le plan de l'expérience et d'assurance.

 

Bombardier doit rebondir

Ce combat est à enjeux multiples. Mais une défaite serait plus préjudiciable à Bombardier qu'à Tapha Tine. À 34 ans, le chef de file de l'écurie Mbour n'a plus le droit à l'erreur face à un lutteur plus jeune que lui. Son ambition avant de raccrocher la lutte, c'est de reprendre la couronne et tout cela passe d’abord par une victoire sur Tapha Tine. Une défaite aurait de grosses conséquences sur la suite de sa carrière. Pour Tapha Tine, une défaite serait moins catastrophique, mais freinerait à coup sûr son ambition de vouloir rencontrer Balla Gaye 2, Lac de Guiers et autres. Il sera obligé de redescendre d'un cran et de faire face à des lutteurs de moindre envergure pour se refaire une côte et remonter la pente. Mais si Tapha Tine à tout le temps de se refaire, Bombardier en est presque à la fin de sa carrière, toute erreur lui ai interdite.

 

KHADY FAYE

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin