Publié le 16 Dec 2015 - 10:19
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

L’Arabie saoudite forme une coalition islamique antiterroriste de 34 pays 

 

Montrant sa volonté de rester un partenaire crédible dans la lutte contre le terrorisme, l'Arabie Saoudite a formé une coalition islamique antiterroriste de 34 pays, a annoncé mardi l'agence officielle Spa. En font partie l’Égypte et le Sénégal parmi de nombreux autres États africains.

 

Cette coalition, placée sous la conduite de l’Arabie saoudite, sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme, a ajouté l’agence Spa, mardi 14 décembre. Sans surprise, l’Iran est exclu de la liste.

En revanche, l’Afrique y est très représentée. Selon le communiqué de l’agence saoudienne, une vingtaine d’États africains ont rejoint la coalition : le Bénin, le Tchad, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, Djibouti, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria. Dix autres pays musulmans, dont l’Indonésie, soutiennent la nouvelle coalition et pourraient se joindre à elle ultérieurement, précise encore l’agence Spa.

‘’Démontrer le souci du monde islamique à combattre le terrorisme’’

« Cette coalition témoigne du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau », a déclaré devant la presse le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane.

L’Arabie saoudite, déjà à l’initiative au Yémen, fait partie aussi de la coalition internationale qui, sous la conduite des États-Unis, combat le groupe jihadiste État islamique en Syrie et en Irak. Pour l’heure, aucune précision n’a été fournie sur les opérations que mènera la coalition. Seul objectif affiché : « combattre toute organisation terroriste », a déclaré le prince Mohamed, fils du souverain saoudien.

(jeuneafrique.com)

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique