Publié le 9 Dec 2024 - 19:46
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE

Le bilan de l’unité du littoral Sud

 

La lutte contre la drogue dans le sud du pays produit ses effets. En 11 mois, précisément, une quantité de 3,4 t de chanvre indien, 4 t de faux médicaments et 26 t de cuisses de poulet a été saisie par les unités douanières dans le littoral sud du pays.

 

Les unités fluviomaritimes douanières poursuivent leurs opérations ciblées de lutte contre le trafic de produits prohibés en haute mer. C’est ainsi qu’entre fin novembre et début décembre 2024, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, les éléments de la subdivision des douanes du littoral Sud (direction régionale des unités maritimes), ont intercepté d’importantes quantités de chanvre indien et de faux médicaments pour une contrevaleur totale estimée à plus de 103 millions de francs CFA.

La brigade fluviomaritime des douanes de Fimela a, d’abord, réalisé une saisie de dix colis de chanvre indien d’un poids total de 293 kg. Et 48 heures après ce coup de filet, l’unité réalise une autre saisie portant sur 114 kg de chanvre indien. Les saisies ont été effectuées sur des embarcations interceptées entre Niodior, Guéréo et Sendou. Au cours de la même opération, les agents ont arraisonné une pirogue transportant 82 cartons de faux médicaments emballés dans 25 colis. Lesdits médicaments sont composés essentiellement d’aphrodisiaques et d’antalgiques. La contrevaleur totale des produits saisis (chanvre indien et faux médicaments) est estimée à 67 millions de F CFA.

Les agents de la brigade maritime de Toubacouta ont, également selon la même source, réussi à déjouer une tentative d’introduction de chanvre indien dans le territoire national. Il s’agit de 570 kg pour une contrevaleur de  34 millions de francs CFA. Au cours de l’opération qui a eu lieu sur l’ile aux Oiseaux (parc national du delta du Saloum), deux pirogues et deux moteurs ont été également saisis. Quelques jours auparavant, la même unité avait arraisonné une pirogue contenant une importante quantité de flacons de paracétamol injectable. La contrevaleur des médicaments saisis est estimée à plus de 6 millions de francs CFA.

La subdivision des douanes du littoral Sud, direction régionale des unités maritimes, est composée des brigades maritimes de Mbour, Joal, Fimela, Foundiougne, Toubacouta et Cap Skirring. Entre janvier et novembre 2024, lesdites unités ont réalisé des saisies de produits prohibés d’une contrevaleur totale de 1 335 000 000 F CFA. Il s’agit, plus précisément, de 3,4 t de chanvre indien, de 4 t de faux médicaments et 26 t de cuisses de poulet. "La douane sénégalaise a entrepris de renforcer sa présence et sa position en mer en dotant ses unités maritimes de moyens navals conséquents et de moyens humains bien formés. L’objectif est de mieux faire face à la criminalité transnationale organisée par le vecteur maritime. La Direction générale des Douanes invite les populations à soutenir davantage les unités dans la surveillance du territoire pour, ensemble, barrer la route au trafic illicite sous toutes ses formes" a renseigné le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis