Publié le 26 Oct 2020 - 21:52
LUTTE CONTRE LES CANCERS

Dp World Dakar offre une formation aux sages-femmes

 

Faire de la prévention un levier majeur de réduction de la mortalité et de la morbidité évitables de cancers. C’est ce que veulent la Ligue sénégalaise contre le cancer et Dp World Dakar qui forment les sages-femmes sur les techniques de dépistage de la maladie.

 

Le cancer demeure l’une des premières causes de mortalité au Sénégal. Les chiffres sur le cancer du col de l’utérus et celui du sein atteignent des proportions inquiétantes. Selon la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), plus de 2 000 victimes sont enregistrées par an au Sénégal. Une étude sur la situation du cancer dans le monde, publiée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), fait état de plus de 30 000 cas de décès dus au cancer, ces cinq dernières années au Sénégal. Si on n’y prend pas garde, les dégâts de la maladie pourraient croître de 11 541 nouveaux cas avec 8 410 morts imputables au cancer, en 2025.

Sur ce, la Lisca, accompagnée par Dp World Dakar, opérateur du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar, engage une série de formations destinées aux sages-femmes sur les techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus par inspection visuelle à l’acide acétique et au Lugol et au traitement par cryothérapie.

Selon un communiqué de Dp World parvenu à ‘’EnQuête’’, l’heure est venue de fournir des efforts intenses pour vaincre le cancer. C’est pourquoi, à défaut d’offrir à chacun une palette de soins, en attendant un programme national de lutte contre le cancer ou une accélération des progrès médicaux, les acteurs multiplient les campagnes de prévention du cancer du col et du sein.

Détectés à un stade précoce, les cancers du sein et du col de l’utérus peuvent être guéris.  C’est pour cette raison, explique le texte, que Dp World Dakar, opérateur du terminal à conteneurs, depuis 4 ans, accompagne la Lisca avec la formation de sages-femmes, des journées de consultations gratuites ainsi que des dons d’appareils de cryothérapie qui permettent de traiter les cellules précancéreuses. ‘’Quatre-vingt-six sages-femmes, 7 infirmiers chefs de poste de santé ont été formés. Et 984 femmes consultées pour le cancer du sein dont 882 pour celui du col de l’utérus’’.

1 000 femmes dépistées à Podor et à Dagana

Après Saint-Louis, Louga, Thiès, Khombole et Dakar, Dp World Dakar, la Lisca et Dp World ont initié des séances de consultations gratuites du cancer dans les départements de Podor et de Dagana. Près de 1 000 femmes ont bénéficié de cette action relative à la campagne ‘’Octobre rose’’ et 70 sages-femmes formées au dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Iva/l’Ivl.  Les départements de Podor et de Dagana ont reçu la caravane de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) accompagnée par Dp World Dakar pour un financement de 25 000 000 F Cfa.

Dans le cadre de cette campagne ‘’Octobre rose’’, les initiatrices ont offert une consultation gratuite aux femmes vivant dans ces zones défavorisées, notamment 308 à Podor et 575 à Dagana, dans les districts sanitaires des mêmes localités. Dans la foulée, elles ont procédé à une formation destinée aux sages-femmes sur les techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus par inspection visuelle à l’acide acétique et au Lugol, et au traitement par cryothérapie. En plus du dépistage, l’opérateur du terminal à conteneurs a offert 2 appareils de cryothérapie aux deux districts sanitaires des localités précitées. Selon toujours le texte, la campagne sera clôturée par la grande consultation de Dakar le samedi 26 octobre, au stade Lss. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle