Publié le 17 Jan 2014 - 01:36
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

 La petite exploitation familiale, une partie de la solution

 

Les petites exploitations familiales sont un moyen d'assurer la sécurité alimentaire des populations, recommande le Fonds international de développement agricole, qui révèle avoir investi près de 207 milliards de francs Cfa dans l'agriculture sénégalaise.

 

Les exploitations familiales doivent aider nos pays à lutter contre l’insécurité alimentaire. Pour relever ce défi, nos pays doivent mettre ces unités à contribution. C’est la recommandation faite par le Directeur de la Division des politiques et du conseil technique de la FIDA, Adolfo Brizzi. Selon M. Brizzi, qui participait hier à Dakar à l’atelier national d’évaluation du programme de pays (EPP) du Fonds  International de développement agricole, «si les petits producteurs arrivent à se nourrir eux-mêmes, de façon satisfaisante, la moitié du problème est résolue’’.

Pour nourrir le reste, il faut ‘’organiser ce monde rural et le mettre en connexion avec un secteur privé, des acheteurs, des consommateurs’’ car, dit-il, ‘’il y a un potentiel de productions inexploité encore qui réside dans tous les secteurs de la petite agriculture familiale’’... 

En ce qui concerne le Sénégal, d’énormes progrès y ont été réalisés en matière d’organisation des producteurs, a dit M. Brizzi. ‘’Quand on n’a pas des organisations paysannes fortes capables de rendre le secteur public et le secteur privé plus dynamiques, plus attentifs à leurs besoins, ce sera très difficile pour le secteur rural de prendre en main le développement’’, ajoute-t-il.

Par ailleurs, le Sénégal pourra compter sur le dynamisme du secteur agricole pour atteindre le taux de croissance de 7% fixé à l’horizon 2017. D’après l’expert du FIDA, le secteur agricole est en mesure de porter cette croissance. Mais ‘’la demande agricole est liée, soit aux facteurs démographiques, soit à la diversification’’, a-t-il indiqué. Ce qui fait qu’en général ‘’les croissances agricoles ont été inférieures aux croissances que d’autres secteurs auraient pu générer comme le secteur des manufacturés’’.

‘’Ce qui est important est que le secteur agricole représente beaucoup de monde. Même une croissance agricole de 4 ou 5% est une croissance importante pour un pays’’, conclut-il. Le Sénégal a en effet bénéficié du financement du Fonds international de développement agricole. Le FIDA, selon le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Lamine Lo, a permis le ‘’financement de 16 projets de développement pour un coût total d’environ 429 millions dollars (206, 824 milliards de F Cfa) dont 209 millions de dollars soit 48,6% de prêts à conditions favorables’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques