Publié le 1 Mar 2014 - 13:20
LUTTE - FCE-À-FACE TYSON / GRIS BORDEAUX

Dans la sobriété

 

Après un premier rendez-vous manqué lors du ''Big show'' du 8 janvier dernier, Mohamed Ndao ''Tyson'' et Gris Bordeaux ont pu se tâter mutuellement le pouls, vendredi, lors d'un face-à-face. Chacun a demandé aux amateurs d'attendre le 21 avril pour voir …

 

Gris : ''Il saura ce que je sais de lui''

Le début des retrouvailles sur le plateau de la 2STv entre le leader de l'écurie ''Bul Faale'' Mohamed Ndao alias ''Tyson'' et le 3e ''Tigre'' de Fass, Gris Bordeaux, avait donné une fausse annonce. Le respect mutuel, les salutations et les accolades entre les deux lutteurs laissaient penser que le duel des mots tant attendu allait être trop poli, voire insipide. ''Je prie Dieu pour que cette énième sortie contre un lutteur de l'écurie Fass me porte bonheur'', a d'abord lâché Tyson.

Comme pour lui rendre la politesse, Gris Bordeaux a répondu : ''Je prie pour que Dieu nous laisse en paix jusqu'au jour J.'' Devant cet échange sobre, l'animateur Bécaye Mbaye a eu le don de les faire sortir de leur ronron. Et les mots du nouveau promoteur ont permis aux amateurs d'avoir un avant-goût du combat du lendemain de la fête de Pâques. ''Le 21, il saura ce que je sais de lui'', dit Gris Bordeaux. ''Donc, le 21, ça va chauffer'', a souri Tyson.

Tyson : ''Je connais bien Fass''

Mais c'est la première question qui a tout relancé, notamment quand il a demandé au chef de file de Bul Faale s'il allait rééditer l'exploit de ses deux sorties victorieuses contre des lutteurs de Fass. ''J'y suis entré et y ai obtenu deux victoires. Fass est une écurie qui m'a toujours réussi. Comme l'adage le dit : jamais deux sans trois. Et ce sera mieux encore cette fois-ci'', a promis le lutteur de Pikine et de Kaolack. ''Cette fois-ci, n'y pense même pas, ça ne marchera pas'', a répliqué le ''Tigre'' de Fass.

Après cet échange, les deux lutteurs ont affiché leur confiance et chacun a dit savoir comment venir à bout de son adversaire, le 21 avril prochain. ''Je connais bien Fass. On disait à l'époque, qu'un lutteur non originaire de Dakar ne pouvait venir terrasser Tapha Guèye. Ma maman porte le nom de Diop. J'ai une fois rendu visite à Mbaye Guèye, donc je connais bien Fass'', a révélé Mohamed Ndao.

''Je n'ai jamais pensé à la défaite dans ma vie, a répondu Gris. Contre Tyson, je ne pense même pas à une défaite, c'est dans ma tête. C'est un combat très important pour moi et pour Fass, pour relancer ma carrière. Quand il a battu Tapha Guèye, je n'avais pas pu dormir pendant un mois. Donc, j'en fais une affaire personnelle et pour Tapha Guèye aussi''.

Cachets réduits

Les deux lutteurs ont révélé avoir accepté de diminuer leur cachet pour aider le promoteur qui était en difficulté. ''Tyson, Gris Bordeaux et Balla Gaye 2 ont été très compréhensifs, en acceptant les négociations, mais Bombardier, pour le moment, n'a encore rien diminué'', a soutenu le promoteur Aziz Ndiaye. Celui-ci avait annoncé qu'il allait négocier avec les lutteurs parce qu'il avait des problème à tenir ses engagements financiers.

Interpellé sur la défaite de son ancien poulain, Eumeu Sène, devant Modou Lô, Tyson a  dit que ''c'est une défaite difficile à avaler pour tout Pikine, elle est amère''. Mais le leader de l'écurie Bul Faale a indiqué ne pas avoir demandé conseil à Eumeu Sène qui avait battu Gris Bordeaux. ''Nous ne sommes pas dans la même écurie et je suis son aîné dans l'arène, donc je n'ai pas à lui demander des conseils'', a justifié l'enfant de Ndagane (Kaolack).

Sur le côté mystique également, les deux adversaires se sont exprimés. Tyson n'a pas manqué de lancer une pique aux lutteurs qui, dès qu'ils tombent, parlent de trahison. ''Il faut savoir gagner dans l'humilité et perdre dans la dignité'', a-t-il laissé entendre.

KHADY FAYE

 

 

Section: