Publié le 9 Feb 2016 - 18:06
MACKY SALL SUR LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL

‘’La date sera fixée après vulgarisation du projet’’

 

La réception du  Conseil national de la jeunesse, hier au Palais, a servi de tribune au président de la République pour expliquer son projet de réforme constitutionnelle.

 

Le président de la République s’avance un peu plus sur la tenue du référendum. Mais entretient toujours le flou sur la date. Hier, à l’occasion de la réception des membres du Conseil national de la Jeunesse, Macky Sall a indiqué que le jour du référendum va être fixé après ‘’vulgarisation des éléments de la réforme’’.  Selon lui, ceci se fera dès la publication de l’avis du Conseil constitutionnel. Il affirme que toutes les innovations proposées dans le projet visent à consolider l’Etat de droit. ‘’Au-delà des débats ambiants, le plus important est de renforcer notre démocratie’’, a-t-il lancé à l’endroit des jeunes.   

Le Chef de l’Etat a expliqué ensuite point par point la quintessence de sa réforme. Il regrette toutefois d’être mal compris par certaines personnes. ‘’Je ne suis pas dans un processus d’accaparement des pouvoirs. Au contraire, je les donne. C’est dommage que cela soit masqué par le débat ambiant autour de 2017 ou 2019. Le débat en cours va être tranché bientôt’’, a-t-il promis. A ses yeux, l’essentiel est la réduction de la durée du mandat et sa limitation dans le temps. ‘’Le projet prévoit le départ du Président après deux mandats consécutifs. Maintenant, celui-ci pourra toujours reconquérir le pouvoir. Vouloir revenir est une chose, mais revenir en est une autre’’, a-t-il avancé sur un ton amusé. L’accaparement du pouvoir, explique-t-il, génère une situation où le peuple aura du mal à reprendre sa souverainté.       

Pour le chef de l’Etat, le renforcement des pouvoirs de l’Assemblée nationale et de son Président est une innovation importante dans le fonctionnement des institutions de la République. ‘’Une démocratie parlementaire doit avoir le plein contrôle sur le travail de l’Exécutif. L’évaluation des politiques publiques est une dimension essentielle’’, a-t-il ajouté.  Avec la désignation de certains membres du Conseil constitutionnel par le Président de l’Assemblée nationale, soutient-il, le Chef de l’Etat n’aura plus un pourvoir ‘’exclusif’’ de proposition et de nomination.

S’agissant des formations politiques, le Président a insisté sur la nécessité de réduire le nombre des partis au Sénégal en redéfinissant les critères. ‘’180 partis dans un pays, C’est trop. Dans les grandes démocraties, il y a peu de formations politiques’’, a-t-il déclaré en raillant le manque de visibilité de certains petits partis. ‘’Il faut organiser tout cela dans un esprit républicain’’, a indiqué Macky Sall. 

MAMADOU DIALLO

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale