Publié le 25 Sep 2021 - 16:25
MAGAL TOUBA - USAGE DE DRONES, CAMÉRAS...

La police mise sur la surveillance technique

 

La police est décidée à sécuriser davantage les populations qui se rendent à Touba pour les besoins du Magal. Cette année, elle mise, en sus des agents déployés sur le terrain, sur la surveillance technique avec des caméras et des drones pour traquer les malfaiteurs. 

 

La surveillance policière, à l’occasion du grand Magal de Touba, s’améliore avec une surveillance technique, selon le Directeur de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire, Ibrahima Diop. Ce recours aux technologies de l’information et de la communication permettra de renforcer la surveillance avec des caméras et des drones qui survoleront la ville sainte.  ‘’D’ailleurs, après le Magal, nous allons continuer à avoir recours à cette technologie », informe-t-il.

Cette édition, le nombre de fonctionnaires déployés sur le terrain a été fortement revu à la hausse. De 2093 agents au Magal de 2020, le nombre est passé à 2570, cette année, soit une augmentation de 477 fonctionnaires de police. Cette augmentation s’explique, selon le commissaire Ibrahima Diop, par le fait que « chaque année, le grand Magal de Touba pose des défis sécuritaires. C’est la raison pour laquelle, d’année en année, la police nationale, sur instruction du ministre de l’Intérieur et du directeur général de la police nationale, nous recommande de renforcer, de rendre beaucoup plus résilient notre dispositif pour permettre aux pèlerins de passer un bon Magal. Le dispositif qui a été mis en place pour cette année constitue une montée en puissance par rapport aux années précédentes’’.

Il ajoute : ‘’Avant le Magal, nous organisons des opérations de prévention pour sécuriser la ville sainte de Touba et Mbacké. Durant le Magal, nous avons un dispositif adapté à la venue de milliers de personnes dans la ville sainte de Touba. Et après le Magal, nous maintenons le dispositif pour sécuriser le retour des pèlerins ».

Face à la presse, le commissaire Diop est revenu très largement sur les opérations pré-Magal de sécurisation des populations qui ont été menées par le commissaire spécial de Touba et son collègue de Mbacké. Ces opérations de sécurisation se sont déroulées avec l’appui des unités spéciales du GMI (Groupement mobile d’intervention). Au cours de ces opérations, informe le directeur de la sécurité publique, ‘’596 individus ont été interpellés pour diverses infractions, allant de la vérification d’identité, à l’offre et à la cessation de chanvre indien, en passant par le vagabondage, l’ivresse publique et manifeste et le vol ».

Pour le Magal, le dispositif est composé d’éléments en tenues et d’autres qui sont en civil.  La direction de la sécurité publique a maillé la cité religieuse avec la mise en place de postes avancés de police.  Le commissaire Ibrahima Diop renseigne : « Nous avons des postes avancés dans la ville de Touba, à Mbar Ya, au Rond-point Darou Mouhty, Guédé, Keur Serigne Abdou Lahad et poste contrôle. C’est un maillage qui vise à permettre aux fidèles de n’avoir pas à parcourir des kilomètres pour faire appel à la police. C’est un maillage qui va permettre d’être beaucoup plus proche de la population. Il y a aussi beaucoup de patrouilles sur le terrain. Nous avons un dispositif fort de régulation avec la compagnie de circulation déployée à Touba, pour permettre aux pèlerins de pouvoir se déplacer sans difficulté majeure. Ce dispositif est déployé jusqu'à Diourbel, Bambey et les autres localités du pays.’’

En cette période Covid-19 et d’inondations, le directeur de la sécurité publique demande aux pèlerins de respecter les instructions des policiers, concernant surtout le port de masques.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services