Publié le 28 Jan 2014 - 23:23
MALAISE SOCIAL AU GROUPE EXCAF TELECOM

Des travailleurs crient leur ras-le-bol, le Dg se terre

 

Les techniciens, agents commerciaux et caissiers d'Excaf Telecom s'indignent du comportement de directeur général Sidy Diagne qui fait peser sur eux «menaces, intimidations, licenciements abusifs» et inflige à certain des congés forcés «de trois mois».

 

Les travailleurs d’Excaf Telecom se disent menacés sur leur lieu de travail par leur administration et dénoncent «un mauvais traitement des employeurs», une «injustice notoire» sous forme de «licenciements abusifs», entre autres. Selon Saliou Sène, un agent de ce service, c'est la peur depuis l'installation de la section affiliée au Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), le 16 novembre dernier.

Or, cette section syndicale ne vise qu'à défendre «les intérêts matériels et moraux» des travailleurs, au-delà de tout autre objectif. Mais la direction ne l'a pas entendu de cette oreille qui, depuis cette date, use de méthodes inacceptables, selon Saliou Sène. «Des agents d’Excaf subissent sans arrêt des intimidations et menaces», ajoute-t-il. «D'autres ont dû faire face à des mises à pied et licenciements abusifs.»

Ainsi, six membres d'entre eux, dont lui-même Saliou Sène, sont en congé prolongé depuis le 28 septembre 2013. Les autres travailleurs sont : Seydou Diallo, El hadji Omar Diédhiou, Ibrahima Diémé, Lamine Aw et Cheikh Tidiane Diallo, explique notre interlocuteur. Un autre agent, Alioune Badara Badji, «a été victime d'un licenciement abusif».

Toutefois, les syndicalistes veulent, d'ici leur reprise de congé, à la date du 28 février 2014, être édifiés sur  leur sort. Aujourd'hui, ils affirment ne pas pouvoir se prévaloir de «cotisations à l’IPRES», sont dans l'incapacité «de bénéficier de prêts bancaires», et pire, sont «sans contrat de travail en bonne et due forme». En effet, renchérit le secrétaire général du syndicat, Seydou Diallo : «Nous sommes même menacés jusque dans notre statut au sein de l'entreprise.»

Joint au téléphone par EnQuête, le secrétaire général national du Synpics, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, informe que le dossier d'Alioune Badara Badji, «licencié abusivement», est pendant devant la justice. En outre, «une plainte a été déposée contre Sidy Diagne, le directeur général du groupe» Excaf Telecom. Car, poursuit le Sg du Synpics : «La mise en place d'un syndicat ne doit pas être source de prise de mesures abusives.

Les travailleurs ont le droit de se syndiquer et nous irons jusqu'au bout pour défendre les intérêts de tous les membres du syndicat'', déclare-t-il. Parallèlement, le Synpics compte adresser une lettre à Sidy Diagne, diligentée par l'inspection du travail pour voir si l'entreprise est en règle concernant les cotisations sociales, pour être édifié sur les motifs du licenciement de Badji et sur ces congés dits de trois mois.

La semaine dernière, EnQuête a joint Sidy Diagne, le Dg d'Excaf, pour avoir sa version des faits relatés. Il nous avait demandé de nous déplacer à cet effet. Arrivé sur place, il a signifié à notre reporter qu'il n'avait rien à dire sur «ces gens là»...

Aida Diène (stagiaire)

Section: