Publié le 20 May 2014 - 11:02
MALI – APRES L'ATTAQUE DE KIDAL

Une trentaine d’otages des rebelles touareg libérés

 

Une trentaine de fonctionnaires, retenus en otages depuis samedi par des rebelles touareg dans leur fief à Kidal (extrême nord-est du Mali), ont été libérés lundi dans cette ville, ont indiqué une source aux Nations unies et une source humanitaire.

 

«Nous venons de récupérer une trentaine d’otages, ils se portent pas mal. Deux sont très fatigués», a déclaré un responsable de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal. L’information a été confirmée par un humanitaire qui a participé à la remise des otages à la Minusma. Il y a entre 28 et 30 ex-otages, ils sont entre les mains de la Minusma, a-t-il dit.

Dimanche soir, le Premier ministre malien Moussa Mara avait indiqué que les autorités s’activaient pour obtenir la libération des otages, qui avait été réclamée par les Etats-Unis et la France. Les fonctionnaires étaient depuis samedi entre les mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg présente à Kidal qui avait affirmé les avoir faits prisonniers après des combats avec l’armée malienne samedi.

Auparavant, le vice-président du MNLA Mahamadou Djéri Maïga avait annoncé la libération prévue lundi soir des prisonniers de guerre à un journaliste de l’AFP à Ouagadougou, où il réside. «Les prisonniers, nous allons les remettre à la Minusma et à Serval (le contingent français au Mali) ce (lundi) soir à Kidal», avait-il affirmé. Selon le MNLA, les combats de samedi à Kidal visaient à défendre les positions du mouvement contre une attaque de l’armée malienne, à l’occasion de la visite dans la ville du Premier ministre malien Moussa Mara.

Du côté du gouvernement malien, on a expliqué que les soldats ont été attaqués par des groupes armés – mêlant rebelles touareg, jihadistes et terroristes, selon Bamako – alors qu’ils sécurisaient le séjour de la délégation officielle. Au cours des combats, selon le bilan du gouvernement, 36 personnes ont été tuées, dont huit militaires, et la trentaine d’otages libérés lundi soir avaient été capturés.

Le MNLA avait lui aussi évoqué 30 prisonniers faits samedi, dont deux ont ensuite été remis à la Croix-Rouge parce qu’ils avaient été blessés. Il avait également affirmé avoir tué une dizaine de soldats.

Dimanche, la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, avait parlé de l’assassinat de deux civils et six officiels maliens à Kidal, sans donner plus de détails.

AFP

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo