Publié le 3 Sep 2018 - 16:44
MALICK GAKOU, PRÉSIDENT DU GRAND PARTI

 ‘’Macky Sall ne peut rien contre ma candidature’’

 

L’opposant Malick Gakou a indiqué, samedi à Thiès, que Macky Sall peut éliminer toutes les ‘’candidatures sérieuses’’, sauf la tienne qui est, dit-il, celle des ‘’mains propres’’.  

 

Karim Wade et Khalifa Sall étaient tous les deux candidats déclarés à la présidentielle de février prochain. Cependant, l’ancien ministre d’État et le désormais ex-maire de Dakar sont quasi écartés de la course à la magistrature suprême du 24 février 2019. Le premier a été stoppé net par la Cour suprême et le deuxième par la Cour d’appel de Dakar qui a confirmé le jugement rendu en première instance (5 ans de prison ferme, en sus d’une amende de 5 millions de francs Cfa). Dans les deux cas, Malick Gakou y voit un coup de force du régime en place qui, selon lui, travaille à exclure tous les candidats ‘’sérieux’’ de la course à l’élection présidentielle.

Par ailleurs, même si, à priori, il n’y a pas de risque qu’il soit écarté à son tour, le patron du Grand parti a voulu rassurer ses partisans. ‘’Macky Sall peut empêcher tous ceux qui désirent se présenter à l’élection présidentielle d’être candidats. Mais il ne peut rien contre ma candidature. Parce que nous incarnons une candidature aux mains propres’’, a-t-il lancé.

Le leader des ‘’rouges et blancs’’, qui présidait, ce samedi à Thiès, la réunion de la coordination communale du Grand parti pour les besoins du parrainage, pense que le pouvoir en place file droit vers la fin de son règne. C’est pourquoi, dit-il, la majorité présidentielle veut réduire à néant toutes les candidatures sérieuses de l’opposition, à son profit. ‘’Le gouvernement antidémocratique du président Macky Sall n’a ménagé aucun effort pour créer des contraintes afin que les véritables candidatures de l’opposition pour une alternative crédible ne puissent pas passer. C’est la raison pour laquelle nous avons le parrainage. Je suis persuadé que c’est un filtre que l’État du Sénégal a mis en place pour empêcher les véritables candidats de pouvoir battre le président Macky Sall, le 24 février 2019. Mais rien ne peut arrêter la volonté fortement exprimée d’un peuple au changement’’, a déclaré Malick Gakou qui dit travailler à ‘’battre le chef de l’État en 2019’’.

Abordant la question du parrainage qu’il juge ‘’peu fiable’’, Malick Gakou précise que ses camarades de Thiès travaillent à lui offrir 10 000 signatures. Un objectif ‘’bien possible’’, à ses yeux, dans la mesure où, dit-il, le Grand parti a déjà vendu 15 000 cartes dans le département de Thiès, depuis 2015. Une dynamique ‘’de consolidation et de massification’’ que sa formation politique entend maintenir.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin