Publié le 27 Apr 2016 - 13:02
MANIFESTATION VIOLENTE CONTRE LA SPOLIATION FONCIERE A OUAKAM

L’homme d’affaire Mbackiou Faye au banc des accusés 

 

Les problèmes fonciers continuent de polluer l’atmosphère à Ouakam. Accusant le promoteur immobilier Mbackiou Faye d’accaparer leurs terres, les jeunes de la localité ont violement affronté les forces de l’ordre hier, dans l’après-midi.

 

« Nous ne voulons qu’une seule chose. Qu’on nous restitue nos terres. » Les jeunes de la commune de Ouakam n’avaient que cette phrase dans la bouche hier, lors de violentes manifestations. En jeu, les terres autour de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Ils accusent le représentant du Khalife général des mourides à Dakar, Mbackiou Faye, de spolier leurs terres. Pour obtenir gain de cause, des centaines de manifestants, essentiellement des enfants et des adolescents, ont déversé leur colère dans la rue. Déterminés à mener le combat contre « les prédateurs fonciers en général », ils ont tenu tête aux gendarmes avec des jets de pierres. Deux grosses pierres entre les mains, ce jeune manifestant de lancer d’un ton ferme. ‘’Nous sommes prêts à payer n’importe quel prix pour récupérer notre patrimoine.’’

La communauté lébou, qui se dit propriétaire des terres de Ouakam, dénonce la prédation foncière dont fait l’objet leur localité. Très en colère, les manifestants pointent du doigt Mbackiou Faye. « Etant candidat à l’élection présidentielle de 2012, le président de la République, Macky Sall nous avait promis de nous restituer nos terres. Depuis quatre ans, rien n’a été fait. C’est Abdoulaye Wade qui avait cédé les terres au promoteur Mbackiou Faye.

Il paraît que l’Etat lui a cédé plus de 20 hectares. Voilà pourquoi les jeunes ont décidé de descendre dans la rue pour réclamer les terrains », explique Pape Moussa Diop, un habitant de Ouakam venu jouer à la médiation entre les manifestants et les gendarmes. Selon notre interlocuteur, tout est parti d’une visite des jeunes sur ces terrains en question, le dimanche passé. Sur place, il y a eu des échanges houleux entre le fils de Mbackiou Faye et ces visiteurs. Ces derniers ont alors décidé de venir borner les terrains. Et là, Mbackiou Faye a appelé les forces de l’ordre.

Les principales artères barrées, l’air pollué par la fumée des gaz lacrymogènes et celle des pneus brûlés par les manifestants, l’atmosphère était irrespirable. Après plusieurs heures d’affrontements, il y a eu cinq arrestations, selon les manifestants. Parmi la gent féminine, on a noté aussi quelques évacuations par la Croix Rouge sénégalaise. Elles sont tombées dans les pommes à cause des gaz lacrymogènes.

La réponse de Mbackiou

Plus tard, Mbackiou Faye a réagi, à travers les ondes de la Rfm. L’homme d’affaires soutient avoir acquis le titre foncier, en 2006, de l’Etat. Il accuse le Jaraaf Ndoye d’instrumentaliser les jeunes et le traite de ‘’maître chanteur’’. Il souligne aussi avoir saisi l’Etat pour rentrer dans son droit.      

Abdourahim Barry (Stagiaire)

 

Section: