Marie-Josée Ta Lou, tête d’affiche

La sprinteuse ivoirienne, Marie-Josée Ta Lou, triple championne d’Afrique, sera la prochaine tête d’affiche de la 2e édition du marathon Eiffage, prévue le 14 avril 2019.
Après Haile Gebrselassie en 2016, le choix s’est porté sur Marie-Josée Ta Lou pour être la tête d’affiche de la 2e édition du marathon Eiffage 2019. L’annonce a été faite, hier, par Yacine Fall, membre du comité d’organisation de la course, lors de la signature de protocole entre la société française de construction et de concessions et La Sénégalaise de l’automobile (Sa). La sprinteuse ivoirienne, spécialiste du 100 et du 200 m, sera à Dakar pour les besoins de la compétition prévue le 14 avril prochain, dont le plateau élite des marathoniens est composé de 17 coureurs.
Ta Lou (30 ans) est triple championne d’Afrique. En 2016, elle gagne sa première médaille continentale sur 200 m, à Durban (Afrique du Sud). Deux ans plus tard, elle réalise le doublé sur 100 m (11 s 15) et 200 m (22 s 50), à Asaba, au Nigeria. Aux Championnats du monde de Londres, en 2017, elle remporte deux médailles d’argent sur 100 et 200 m. L’année suivante, la native de Bouaflé (Côte d’Ivoire) décroche la médaille d'argent, en 7 s 05, aux Championnats du monde en salle de Birmingham.
Les boxeurs franco-sénégalais, Souleymane Cissokho et Souleymane Mbaye, sont également annoncés lors du marathon Eiffage. Selon les informations du comité d’organisation, 7 000 athlètes se sont déjà inscrits, sur un total de 11 000 sportifs attendus. Malgré le gap de 4 000 participants à combler, le président-directeur général d’Eiffage reste confiant. ‘’On n’est pas loin. On va y arriver sans problème’’, est convaincu Gérard Sénac. D’après lui, ce sera un ‘’grand moment’’. Pour sa part, le président du Conseil d’administration de La Sénégalaise de l’automobile, Michel Dagher, s’est réjoui de la collaboration avec la société promotrice du marathon de Dakar. La Sa a offert les prix dédiés aux coureurs sénégalais, à hauteur de 46 millions de francs Cfa. L’ensemble comprend deux véhicules, deux motos scooter et l’appui en carburant.
LOUIS GEORGES DIATTA