Publié le 10 Oct 2013 - 05:52
MARCHE DE L'OPPOSITION BOOLO TAXAW ASKAN WI, MARDI

''Le pouvoir est à prendre'', selon Oumar Sarr

 

 

Le Parti démocratique sénégalais se veut optimiste après la marche de mardi dernier organisée sous l'égide de la coalition d'opposition «Boolo taxaw askan wi». Pour les libéraux, le retour au pouvoir est à portée de main car «Macky Sall ne fait pas le poids».

 

Les conclusions tirées hier par le Parti démocratique sénégalais (PDS) à l'issue de la marche organisée par l'opposition «Boolo taxaw askan wi» sont sans appel et optimistes. Selon Oumar Sarr : «Des dizaines et des dizaines de cars venant de la banlieue n’ont pu arriver sur les lieux de la manifestation. Mais malgré tout, nous avons enregistré une victoire éclatante. Car la marche a été un immense succès.» Et d'après le coordinateur du parti libéral, au vu de «toute cette mobilisation», en dépit de «toutes les dispositions prises par le gouvernement de Macky Sall pour saboter et empêcher les Sénégalais de manifester leurs colère liée à la cherté de la vie, aux coupures d'eau et d'électricité, à la corruption....'', une chose semble certaine : «Le pouvoir est à prendre. Car Macky Sall ne fait pas le poids. Le peuple l’a déjà vomi du fait qu’il n’a pas respecté ses engagements.»

Du reste, a ajouté le chef libéral, les Sénégalais n'ont pas besoin aujourd'hui d’être mobilisés «car le pays va mal et le peuple est étranglé par le régime en place». A l'en croire, le gouvernement a posé «des actions de sabotage» afin que les responsables de la banlieue ne puissent pas mobiliser leurs troupes et prendre part à la manifestation. En guise de rappel, Oumar Sarr a souligné que c'est seulement lundi soir que le préfet, «téléguidé par Macky Sall», a convoqué les responsables libéraux pour leur notifier l'autorisation de la marche.

«Macky Sall a tout fait pour limiter la marche (entre 15 heures et 17 heures). Car il sait bien qu'à 15 heures, les gens ne sont pas descendus (du travail) et d’autres n’ont pas encore pris leur repas. Et qu'à 17 heures, beaucoup de travailleurs du public comme du privé (quittent leurs lieux de travail)», a souligné le coordonnateur du Pds. Qui a dénoncé un acte destiné à «empêcher ces travailleurs de venir grossir les rangs des marcheurs. De 15 heures à 17 heures, policiers, gendarmes ont bloqué toutes les routes menant vers la place de l’obélisque, la RTS et le rond-point Médina».

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall