Publié le 11 Nov 2015 - 20:02
MARY TEUW NIANE SUR LES POLITIQUES EDUCATIVES EN AFRIQUE

‘’L’Enseignement supérieur est la clef pour réussir l’agenda 2030’’

 

Des organisations de la société civile réfléchissent, depuis hier, sur les questions politiques qui affectent l’éducation en Afrique, afin d’élaborer un cadre pour la mise en œuvre de l’agenda pour l’après 2015.

 

‘’L’agenda pour l’éducation 2030 : relever les défis dans la planification, le financement et le suivi.’’ C’est le thème du forum panafricain sur les politiques éducatives qui se tient depuis hier à Dakar. Cette rencontre annuelle  réunit les organisations de la société civile regroupées au sein du Réseau africain de campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA) qui réfléchissent sur les questions politiques qui affectent l’éducation en Afrique.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur qui a présidé la cérémonie d’ouverture, les défis à relever sont nombreux. Il s’agit entre autres de l’avenir de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, il faut d’abord élargir la capacité d’accueil des universités existantes, améliorer le cadre d’une université comme celle de Cheikh Anta Diop, croit savoir Mary Teuw Niane.

L’autre défi, poursuit le ministre, c’est de créer une université virtuelle du Sénégal, avec des espaces numériques ouverts de proximité dans les communautés, les départements, destinés aux étudiants de l’UVS, mais aussi aux élèves, et aux populations d’une manière générale. ‘’La nouvelle politique de bourses d’excellence, pédagogique, sociale, la discrimination positive en faveur des étudiantes, le projet Papes à travers des doctorantes et des enseignantes, la construction de lieux d’ébergement pour les étudiants, sont autant de mesures qui participent à une amélioration de l’enseignement supérieur’’, a expliqué le ministre Niane.

En outre, il a déploré le fait que quand on parle d’éducation pour tous, on ne fait pas allusion à l’enseignement supérieur alors que celui-ci est la clef même pour réussir l’éducation au niveau inférieur. Parce que, dit-il, c’est dans l’enseignement supérieur qu’on forme les enseignants.  Donc, ‘’l’enseignement supérieur a un rôle clé pour réussir l’agenda 2030 et aussi réussir les objectifs de développement durable (ODD)’’, a-t-il conclu.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel