Publié le 1 Oct 2020 - 04:21
MATAM

L’ADEPME vulgarise la 2e édition du concours Business Academy

 

Les jeunes entrepreneurs porteurs de projets de la région de Matam sont invités à rivaliser de créativité pour prendre part au concours Business Academy. La région, malgré ses immenses potentialités, reste une zone où l’entreprenariat tarde à prendre son envol. Le directeur de l’ADEPME, Idrissa Diabira, a souligné devant les acteurs locaux la nécessité d’exploiter les opportunités.

‘’Au-delà du concours, il s’agit aussi de venir dans une région avec un énorme potentiel de transformation agricole, une région frontalière avec toutes les modalités, surtout avec le désenclavement grâce à l’autoroute qui permet de relier Matam au reste du monde et les exhorter à exploiter ces potentialités’’, a-t-il rappelé.

En réalité, des initiatives sont entreprises jusque dans les zones les plus reculées de la région, mais elles ne sont pas prises en compte dans la cartographie détenue par l’ADEPME. Selon Alassane Dicko, un des 5 lauréats de la première édition du concours dans la région, la plupart des entreprises sont encore dans l’informel.

‘’Ce que j’ai constaté ici est que la plupart des entrepreneurs ne sont pas formalisés. Vous voyez un entrepreneur qui exerce dans un domaine pendant plus de 20 ans, alors qu’il ne dispose d’aucun document officiel. Ils n’ont ni Ninea ni registre de commerce. Ce qui représente un grand handicap. C’est le lieu d’exhorter mes collègues entrepreneurs de la région de Matam à se formaliser, car les opportunités d’appui de l’Etat sont bien réelles et l’ADEPME est justement là pour soutenir les entreprises du Sénégal’’, a appelé le sérigraphe.

Ainsi, pour parer à ces désagréments, le directeur de l’ADEPME a informé les acteurs régionaux de l’arrivée d’un point focal pour faciliter les démarches des porteurs de projet. ‘’Cela s’inscrit dans la volonté de pouvoir avoir des points focaux sur l’étendue du territoire. C’est à Matam que nous avons installé notre 3e point focal. Il sera à la Chambre de commerce et il se chargera de mieux informer les entrepreneurs et de mieux les accompagner’’.

Le concours Business Academy est une initiative de l’Etat du Sénégal soutenue par la Banque mondiale pour accélérer la croissance inclusive et la création d’emplois. Il a été créé en 2016 afin d’apporter un soutien de qualité aux jeunes créateurs d’entreprise à travers un réseau de dirigeants mentor de haut niveau.

Pour la présente édition marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, l’accent sera mis sur les entreprises fortement impactées. 

Djibril Ba

Section: 
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant
AIR SÉNÉGAL : La relance suspendue aux décisions de l’état
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Le PM annonce une pluie de milliards
PROJET GAZIER GTA Legs-Africa alerte sur les impacts