Publié le 25 Jun 2025 - 17:42
MAURITANIE - UNE PIROGUE ECHOUE EN MER

Deux morts, dont un Sénégalais

 

La mer a encore fait des victimes. Une embarcation de fortune en provenance du Sénégal a échoué, ce 21 juin, sur les côtes mauritaniennes, non loin du port de Tanit, à 60 km de Nouakchott. Bilan : deux morts, dont un Sénégalais.

 

Ils seraient environ 150 passagers montés sur la pirogue en provenance du Sénégal et en direction des côtes canariennes. Selon des sources sécuritaires qui ont recueilli des informations auprès des rescapés, après 15 jours de navigation, le moteur est tombé en panne, alors que les voyageurs imprudents se trouvaient dans la zone mauritanienne du port de Tanit.

Interceptés par les garde-côtes mauritaniens et conduits à Nouakchott, deux personnes sont décédées. Il s’agit d’un Sénégalais du nom de Mouhamadou Diallo, dont les parents n’ont pas encore été retrouvés, et un Guinéen. Les autres membres de l’équipage, dont 110 Sénégalais, ont été reconduits à la frontière de Rosso par les services de sécurité mauritaniens.

Ces tentatives malheureuses continuent de créer la psychose au niveau des décideurs étatiques, notamment du côté de la Mauritanie où la porosité des côtes favorise le passage des pirogues à destination de l’Europe via l’Espagne. Et pourtant, le pays a renforcé la surveillance maritime et même corsé ses lois en matière de migration, par la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les trafiquants, les passeurs et tous ceux qui sont impliqués dans la traite des personnes.

Selon les services du ministère mauritanien de l’Intérieur, la Mauritanie a démantelé 88 réseaux de passeurs et intercepté plus de 30 000 candidats à l’émigration vers l’Europe.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix