Publié le 29 Aug 2019 - 22:19
MAURITANIE

Des pluies diluviennes font 5 morts dans le Guidimagha

 

Le ciel a ouvert sans pitié ses vannes, dans la région du Guidimagha, précisément à Sélibaby et environs. Des villages ont été envahis par des eaux, occasionnant des dégâts matériels importants et même la mort de personnes. Le gouvernement a envoyé des missions d’urgence sur les lieux, pour évaluer les sinistres et soutenir les populations en détresse.

 

Depuis mardi dernier, il pleut à torrent à Sélibaby, à 600 km de Nouakchott. De fortes pluies se sont abattues en ville et dans les villages environnants, avec un bilan de 5 morts dont une femme et son enfant emportés par les eaux de ruissellement, à la suite de l'effondrement de la maison, tout comme d’autres enfants. Des maisons se sont écroulées, des animaux tués et des objets emportés par les eaux. Des routes sont endommagées, aggravant la situation et handicapant la circulation sur l'axe Mbout - Sélibaby.

Les villages de Diaguily, Bountanda, Sambakandji, Boroudji et Zadi ont été la proie des eaux, ces dernières 48 heures. Des populations sans abris, des familles en détresse et en deuil constituent le décor sinistre causé par des pluies diluviennes qui ont déversé des centaines de millimètres d’eau dans ces localités.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de M. Mohamed Salem Ould Merzoug et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire de Mme Khadija Mint Bouka ont été les porteurs d’un message de compassion, de solidarité et de condoléances du gouvernement mauritanien du nouveau président Ould Ghazouani aux familles des victimes des inondations.

L’Etat, à travers un communiqué de presse, a réaffirmé ‘’la solidarité du gouvernement avec les sinistrés et son entière disposition à mettre tous les moyens disponibles et consentir tous les efforts, afin de transcender cette épreuve dans les plus brefs délais et avec les meilleurs résultats possibles’’.

Mieux, les interventions d’urgence ont commencé dès le lendemain du sinistre, ‘’pour traiter la situation là où il y a le plus urgence’’.

Il faut souligner que ces interventions d’urgence des autorités administratives, militaires et sécuritaires régionales ont eu ‘’un impact positif dans la limitation des dégâts’’, note le communiqué.

D’ailleurs, des mesures ont été prises pour la mise en place d’un projet de modernisation de la ville de Sélibabi. Selon le communiqué gouvernemental, ‘’il s’agit de trouver une solution alternative sécurisante d’une cité aménagée et dotée de tous les équipements permettant de rendre tous les services aux zones inondables de manière à ce que cette tragédie ne se renouvelle pas’’.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques