Publié le 10 Feb 2016 - 20:00
MAURITANIE - LA BALLE LUI TRAVERSE L’EPAULE

Comment Saliou Thiandoum a échappé de peu à la mort

 

Saliou Thiandoum est un mécanicien sénégalais qui vit en Mauritanie, depuis 1999. Grâce à son savoir-faire, le Thiessois de 48 ans a réussi à ouvrir son propre garage à Teyarett, une commune de la périphérie de Nouakchott, après des débuts difficiles. Le garage mécanique se trouve dans la maison qu’il a fait construire. Tout se passait bien jusqu’au dimanche 7 février, lorsque le mécanicien, pour se faire payer des travaux de dépannage, est allé endommager le véhicule de l’un de ses clients vivant dans le même quartier que lui.

Sur son lit d’hôpital, il raconte : « J’ai cassé le pare-brise et je l’ai amené à mon garage. Car, j’avais porté plainte contre trois de mes clients dont celui-là au commissariat, depuis trois jours, sans suite. A chaque fois on me faisait faire des va-et-vient. J’ai donc décidé de me faire payer par ce procédé. » Selon lui, c’était la façon d’obliger son client à payer. Par contre, il ne savait pas que cela pouvait tourner au vinaigre. En effet, selon nos sources, un parent du propriétaire, un jeune homme d’une vingtaine d’années, s’en est mêlé. Il s’est rendu au garage avec un pistolet.

Il a d’abord déclenché des tirs de sommation à l’intérieur, avant de tirer une balle qui a traversé l’épaule gauche de Saliou Thiandoum. Le mécanicien a vite été transporté par ses voisins à l’hôpital Cheikh Zayed de Teyaratt où sa vie n’est plus en danger.  En principe, « je devrais être libéré de l’hôpital, sous peu. Mon médecin traitant exige que j’attende deux à trois jours, le temps d’atténuer la douleur due à la blessure. »

Notre compatriote dit s’en remettre à Dieu pour tout ce qui lui est arrivé, mais il souhaite tout de même que justice soit faite. Le tireur est entre les mains de la justice.

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye