Publié le 25 Mar 2019 - 09:48

Me Doudou Ndoye

 

La sortie de Me Doudou Ndoye risque de fâcher l’Union des magistrats sénégalais (Ums). Alors que les membres de celle-ci exigent le retrait tout simplement du chef de l’Etat du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), l’ancien garde des Sceaux assujettit cette sortie à une condition. En fait, Me Ndoye est certes d’avis que l’Exécutif n’a pas sa place au sein du Csm, mais il estime que le président de la République a un droit de regard.

‘’Je dis oui. Il faut que le président sorte du Conseil supérieur de la magistrature, mais qu’il ait un droit de veto sur les décisions relatives au personnel judiciaire’’, a plaidé Me Doudou Ndoye, hier, à l’émission dominicale de la Rfm ‘’Grand jury’’. Pour lui, cela éviterait ce que certains appellent ‘’République des magistrats’’, en d’autres termes que les magistrats fassent des nominations par copinage.

...Par ailleurs, l’avocat a contesté l’existence d’une totale immixtion de l’Exécutif dans le système judiciaire. ‘’Elle existe directement dans un seul cas’’, soutient-il. Il s’agit, selon ses explications, de la relation hiérarchique entre le parquet et le ministère de la Justice. ‘’Le procureur de la République dépend du procureur général qui dépend directement du ministre de la Justice qui, par écrit, peut donner des instructions à ce dernier.

Celui-ci les transmet au procureur qui est tenu de les exécuter‘’, renseigne l’ancien ministre de la Justice, tout en soulignant que, ‘’parfois, les instructions peuvent résulter d’une discussion ou d’une humeur’’. Au regard de ce rapport hiérarchique, Me Ndoye estime que ‘’c’est un pouvoir direct, car l’immixtion, c’est lorsqu’on n’a pas de pouvoir’’. Il indique que c’est le Code de procédure pénale qui donne aux procureurs le pouvoir de faire ce qu’on leur demande. Pour lui, l’important, c’est de bien s’occuper du Cpp et du Code de procédure civile, et ces immixtions n’auront aucun danger. ‘’C’est là où se trouve le problème et non avec le ministre de la Justice’’, conclut-il.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale