Publié le 26 Nov 2020 - 14:54
MISE EN SERVICE D’UNE STATION DE DEFERRISATION

50 000 ménages impactés aux Parcelles-Assainies et environs 

Archives

 

La station de déferrisation de la cité Mixta a été mise en service, hier. Elle va permettre l’approvisionnement en eau de plus de 50 000 ménages, entre les Parcelles-Assainies et ses environs.  

Les populations des unités 23, 24, 25 et 26 des Parcelles-Assainies et celles des HLM Grand-Médine peuvent pousser un ouf de soulagement, après plusieurs mois, voire années de calvaire liés à une pénurie d’eau. Depuis hier, la station de déferrisation de la cité Mixta, d’une capacité de 2,4 millions de litres par jour, a été mise à service. Elle a coûté 900 millions de francs CFA.

Le DG de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, renseigne qu’elle va doubler la quantité d’eau qui était déjà disponible. Il déclare : ‘’L’apport de cette unité vient doubler celle qui a été mise à la disposition de cette population. Nous encourageons les habitants à aller dans des actions d’économie de l’eau, pour que d’autres puissent avoir accès à cette ressource de plus en plus rare, à chaque fois qu’ils en auront besoin.’’

En effet, selon le DG de la Sones, le réseau en eau potable en zone urbaine dans les grandes villes du Sénégal, est évalué à plus de 15 millions de mètres de linéaire, soit 15 km de réseau. Sur ce nombre, la région de Dakar en a 8 millions dont un million pour les Parcelles-Assainies. C’est pour dire, selon lui, combien les besoins en eau de cette zone sont importants, mais aussi que l’effort que l’État est en train de faire dans cette zone est important.

‘’Les Parcelles ne consomment pas 5 000 m3, car c’est une zone vaste.  Mais cette infrastructure va impacter quelque 50 000 ménages ou personnes qui sont dans cette localité. Elle viendra aussi renforcer la capacité de production qui, jadis, était mise à leur disposition’’, a poursuivi le DG. Pour qui, elle sera déployée ailleurs, quand l’usine de KMS3 et celle de dessalement de Ouakam seront fonctionnels.

Depuis 2012, indique-t-il, plus de 80 forages ont été réalisés par l’Etat du Sénégal, pour faire face à la question de l’eau.

Le maire des Parcelles-Assainies, présent à la cérémonie, a appelé à une rationalisation de ce liquide précieux. ‘’Soyons assez responsables pour ne pas gaspiller de l’eau, car il y a aujourd’hui une forte demande, en attendant l’arrivée des autres structures de ce genre. Le constat, dans ce pays, est que nous revendiquons de l’eau, mais nous la gaspillons aussi. C’est une réalité. Donc, il faut apprendre à économiser. Pour les autres unités, il y a deux surpresseurs en construction pour régler cette question. Ils seront mis en service prochainement. Si tout se passe bien, d’ici le mois de juin prochain, il n’y aura plus un problème d’eau aux Parcelles-Assainies’’, a laissé entendre M. Sy.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID