Publié le 19 Dec 2024 - 10:50
MISS LITTÉRATURE

Sokhna Aminata 1re du nom

 

La toute première édition de Miss Littérature Sénégal a vu le triomphe de Sokhna Aminata Fall ce mercredi. Cette élève du lycée d'excellence Mariama Ba de Gorée va représenter le Sénégal à la grande finale continentale prévue au Bénin.

 

Sokhna Aminata Fall, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, entre dans l'histoire des compétitions littéraires au Sénégal, en remportant la toute première édition de Miss Littérature. “C'est un immense honneur pour moi”, déclare brièvement la gagnante avant de renchérir sur la prochaine étape qui la conduira au Bénin. “J'espère mener à bien ce projet. Maintenant, l'objectif c'est d'être la Miss africaine”.

Venu porter le message du ministre de la Culture, le directeur du Livre s'est déjà projeté sur l'échéance continentale prévue au Bénin. “Miss Littérature, au-delà de mettre le focus sur les jeunes filles, constitue une nouvelle fenêtre pour la promotion du livre à travers la lecture et l'écriture. Concernant l'étape suivante, ce serait bien que nous puissions revenir du Bénin avec une distinction. En tout cas, nous avons le potentiel. Chacune des dix miss finalistes pourrait dignement représenter le Sénégal au Bénin”.

Monsieur Lo a aussi fait part de la volonté de la tutelle d'apporter le soutien nécessaire à la lauréate afin que la conquête béninoise soit la plus fructueuse possible. “Je puis vous rassurer que les autorités seront prêtes à accompagner celle qui devrait nous servir d'ambassadrice dans ce pays frère”.

Mais tout ceci n'aurait été que littérature sans la coordinatrice du projet, Salamata Ousmane Diallo. “Miss Littérature, pour me résumer, est un levier pour détecter les jeunes talents littéraires. Ainsi, à côté de Miss Sciences, nous avons désormais un cadre inédit, une plateforme innovante pour la promotion du livre, en particulier celui écrit par des femmes. Dans un futur peut-être lointain, l'ambition est de créer un noyau constitué d'une nouvelle génération d'écrivaines”.

Dans son propos, celle qui soutient avoir reçu ce projet comme une “mission et une obligation” voit déjà les choses en grand pour la prochaine édition. “Nous nourrissons de grandes ambitions pour Miss Littérature. Rien que pour la saison 2, nous envisageons de décentraliser le programme, de l'ouvrir aux coins les plus reculés du Sénégal, afin de permettre à chaque jeune fille ou femme d'exprimer son talent littéraire”.

Salamata Ousmane Diallo ajoute qu'en effet, dans l'optique de la grande finale africaine prévue au Bénin, elle sollicite le concours des autorités étatiques afin d'accompagner la candidate du Sénégal.

Pour rappel, ce type de concours a d'abord été lancé en 2016 et était réservé aux jeunes Béninoises. Il est ensuite passé d'une fréquence annuelle à une fréquence bisannuelle et ouvert aux autres jeunes filles africaines. L'édition de 2018-2019 s'est déroulée à Cotonou et a récompensé une gagnante issue de la Côte d'Ivoire. La seconde édition sous ce format, en 2020-2021, a également été organisée à Cotonou et a couronné une gagnante du Burkina Faso. La troisième édition, en Côte d'Ivoire, a vu la victoire d'une lauréate béninoise. Les candidates sont de jeunes filles âgées de 18 à 24 ans.

Mamadou Diop

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye