Publié le 30 Nov 2022 - 14:01
MONDIAL-2022 - ÉQUATEUR / SÉNÉGAL (1-2)

L’aventure continue pour les Lions

 

L’équipe du Sénégal est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Lions ont battu, hier, l’Équateur sur le score de deux buts à un et ont arraché la 2e place de la poule A, avec 6 pts, derrière la Hollande qui s’est imposée devant le Qatar (2-0).

 

Le Sénégal sera aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Les Lions se sont donné le droit de faire partie des 16 équipes devant poursuivre l’aventure qatarie, en s’imposant, hier, face à l’Équateur, sur le score de deux buts à un.

Avec 6 pts, les champions d’Afrique ont terminé à la 2e place de la poule A, derrière les Pays-Bas (7 pts), vainqueurs (2-0) du Qatar (4e, 0 pt), en match comptant pour la 3e et dernière journée. Les Sénégalais vont disputer le 2e huitième de finale de leur histoire, après celui de 2002, au Japon et en Corée du Sud.

Revenus dans la course dans le groupe A, grâce à leur victoire (3-1) contre le Qatar, les Lions devaient s’imposer face aux Sud-Américains pour assurer la qualification. Dans cette optique, Aliou Cissé a apporté des changements, en misant sur un 4-2-3-1. La ligne défensive étant restée intacte, avec Édouard Mendy dans le but, le coach a réaménagé son milieu de terrain. Pathé Ciss et Pape Guèye ont fait leur entrée dans l’entrejeu, aux côtés d’Idrissa Gana Guèye qui a occupé une position plus haute derrière Boulaye Dia à la pointe. Sur les côtés, Iliman Ndiaye a été préféré à Krépin Diatta à droite et Ismaïla Sarr a été reconduit à gauche.

Ismaïla Sarr montre la voie

Face à une équipe équatorienne attentiste, les Sénégalais ont pris d’assaut leur camp. Et les attaquants sénégalais ont été très remuants sur les côtés. Iliman Ndiaye a été percutant sur le flanc droit. Ses dribles et sa vitesse ont beaucoup perturbé les défenseurs équatoriens qui ont eu du mal à le contenir. Les hommes de Cissé ont mis le feu dans la surface de réparation adverse. C’est d’abord Gana Guèye qui s’est montré menaçant dès la 3e mn. Bien servi par Pape Guèye, le milieu de terrain d’Everton n’a pas réussi à trouver le cadre.

Cinq minutes plus tard, ce fut au tour de Boulaye Dia (8e) de se retrouver dans une situation favorable dans la zone de vérité équatorienne. Mais lui non plus n’a pas eu plus de réussite de Guèye. Son tir trop croisé est passé à côté des cages de Galindez.

La domination sénégalaise a été nette, mais est restée stérile, après quarante minutes de jeu. Avec une bonne présence du milieu de terrain et un bon travail de Pathé Ciss, les Sud-Américains ont eu du mal à se rapprocher des seize derniers mètres du camp sénégalais.

Ismaïla Sarr a montré de bonnes choses sur le côté gauche de l’attaque des Lions. Avec sa pointe de vitesse, il a donné du fil à retordre à Preciado. L’attaquant de Watford a d’ailleurs provoqué le penalty à la 42e mn. Sur une longue course, il a été percuté par Piero Hincapie dans la surface de réparation. L’ancien pensionnaire de Génération Foot s’est fait justice et a battu le portier équatorien (44e). Le Sénégal prit une bonne option à la fin de la première période (0-1).

Kalidou Koulibaly délivre les Lions

Au retour des vestiaires, le Sénégal était devant dans la course pour la qualification au second tour. L’Équateur a entamé la seconde période dos au mur. L’entraineur de La Tri a été obligé de réajuster son équipe. Gustavo Alfaro a apporté des changements au milieu de terrain, en faisant entrer Sarmiento et Cifuentens, respectivement à la place de Franco et de Gruezo (46e). Ces deux nouveaux entrants ont permis aux Équatoriens de presser le Sénégal très haut.

L’équipe d’Alfaro a pris l’initiative du jeu. Aidés par le manque d’agressivité des Lions sur le porteur du ballon, ils ont changé la physionomie de la partie. La défense sénégalaise a résisté pendant vingt-trois minutes avant de céder à la 67e mn. Sur un corner dévié de la tête par Felix Torres, Moises Caicedo reprend la balle du pied droit et remet les pendules à l’heure (1-1). L’Équateur reprend l’avantage de la qualification, mais pas pour longtemps.

Les champions d’Afrique, piqués dans leur orgueil, n’ont pas tardé à porter l’estocade. Le coup de grâce a été donné par le capitaine, trois minutes après l’égalisation. Sur un coup franc de Gana Guèye, Kalidou Koulibaly est bien placé pour reprendre le ballon mal renvoyé par la défense adverse. Le défenseur de Chelsea a envoyé dans le but le ballon du plat du pied. Son premier but en sélection vaut de l’or, car capitaine courage a délivré son équipe et offert une qualification au second tour d’une phase finale de Mondial, après 2002.

Composition des équipes :

Équateur : Galindez - Preciado (Porozo, 85e), Torres, Hincapie, Estupinan - Franco (Sarmiento, 46e), Gruezo (Cifuentes, 46e), Caicedo - Plata, Estrada (Reasco, 64e), Valencia. Entraineur : Gustavo Alfaro.


Sénégal : Edouard Mendy - Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismaïl Jakobs - Pathé Ciss (Nampalys Mendy, 74e), Pape Guèye - Iliman Ndiaye (Bamba Dieng, 74e), Idrissa Gana Guèye, Ismaïla Sarr - Boulaye Dia (Pape Adbou Cissé, 90e +5). Entraineur : Aliou Cissé.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: