Publié le 20 Aug 2012 - 22:04
MORT DE KÉCOUTA SIDIBÉ-IMAM

"Le développement n’est pas possible dans la violence"

 

 

Le développement est incompatible avec la violence, a déclaré lundi, dans son sermon de l’Aïd al-Fitr, Thierno Sidi Ba, imam ratib de Kédougou (702 Km, Sud-est), qui a appelé les populations "à la paix et la concorde" après les manifestations qui ont suivi la mort de Kécouta Sidibé.

 

Kécouta Sidibé, un sourd-muet de 35 ans, est décédé le 12 août dans les locaux de la gendarmerie de Kédougou, peu après son arrestation musclée, pour usage de chanvre indien.

 

La victime enterrée mercredi dans sa ville natale, est mort des suites de coups et blessures, selon le certificat de genre de mort délivré par le médecin légiste. Son corps a été transféré à Dakar avant d'être rapatrié, suscitant un début de manifestation de colère des jeunes.

 

Faisant allusion à cette affaire et aux manifestation de protestation qui ont eu lieu par la suite, l’imam Ba a déclaré que "le développement n’est pas possible dans la violence" et invité les autorités à accompagner les Kédovins dans la création d’emplois et des richesses.

 

Thierno Sidi Ba a également a appelé à l’unité des cœurs, dénoncé la célébration de la Korité à trois dates, samedi, dimanche et lundi, soulignant qu’il ‘’n’y a qu’une seule lune’’. Il est revenu sur la zakat et la signification du jeûne. A Kédougou, une partie de la communauté a prié dimanche également.

 

Aps

 

Section: