Publié le 13 Jun 2012 - 11:00
MRDS DANS LA BANLIEUE

Mbaye Niang en Croisade contre l’homosexualité

Imam Mbaye Niang, SG MRDS

 

Favorable à des Assises nationales sur les inondations, le MRDS a également averti qu'il s'opposera à toute tentative de dépénaliser la pratique de l'homosexualité au Sénégal.

 

Alors qu'il se subodore que la question de l'homosexualité pourrait être abordée par la prochaine Assemblée nationale dans le sens d'une dépénalisation, imam Mbaye Niang, Alioune Sall et leurs autres alliés ont réaffirmé hier à Pikine leur opposition à toute loi qui la rendrait normale au Sénégal. C'était au cours d'une caravane organisée dans les artères de la banlieue dakaroise dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives.

 

Le leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) a exhorté les électeurs à lui donner «une majorité écrasante» pour lui permettre de «lutter contre certaines pratiques contraires aux traditions religieuses comme l’homosexualité». A ses yeux, il y a dans le monde une tendance à vouloir mondialiser des comportements et des manières de vivre qui ne sont pas forcément compatibles avec nos croyances. «Or, tout le monde sait que l’Assemblée nationale est le lieu où on peut faire passer certaines lois qui autoriseraient certains dérapages comme la dépénalisation de l’homosexualité», a-t-il averti. «Ce type de mondialisation n’arrange pas certains pays comme le Sénégal, une nation pleinement religieuse. Donc il y a des choses que nous ne pouvons pas accepter. Nous ne transigerons pas sur cette question comme sur d'autres touchant à la morale et aux mœurs.»

 

Sur un autre terrain, le dossier des inondations a été abordé. «La solution à ce phénomène qui taraude les familles de la banlieue se trouve dans la tenue d'Assises nationales», afin d'éviter les «cafouillages et les tâtonnements» qui durent. «Chaque année, on met en œuvre le plan ORSEC (Organisation des secours) et d’autres initiatives qui ne règlent pas le problème», a indiqué imam Mbaye Niang, député sortant, face à la presse. Il se dit favorable à la mise à contribution de l’expertise locale et internationale disponible. «En la matière, des pays comme la Hollande ou ceux de la Scandinavie ont une grande expérience, et ils sont prêts à aider le Sénégal», a dit imam Niang.

 

La caravane du MRDS a sillonné beaucoup d'endroits en banlieue. C'est au niveau des marchés «Syndicat» de Pikine, «Zinc» et Thiaroye Gare que des foules surexcitées ont accueilli la délégation. Avec en vedette le prêcheur oustaze Alioune Sall, très applaudi.

 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi