La page Barth en passe d’être tournée

Barthélemy Dias a décidé de se battre jusqu’au bout pour garder son poste de maire de la capitale. Hier, en conférence de presse, il s’est érigé contre la tenue, aujourd’hui, de l’élection de son successeur à ce poste stratégique. À ses yeux, le préfet de Dakar agit de manière ‘’illégale’’, lorsqu’il demande à Ngoné Mbengue, maire intérimaire, d'organiser l’élection pour désigner son successeur, alors que le Code général des collectivités territoriales, en son article 137, alinéa 2, indique expressément que l’installation du maire doit se faire lors d’une session ordinaire et non d’une session extraordinaire. L’homme politique parle d’une ‘’confiscation des droits du peuple de Dakar’’.
En effet, depuis sa destitution, le 11 décembre dernier, huit mois se sont écoulés. Ce matin, une heure avant la tenue de l’élection, la Cour suprême tiendra une audience en référé pour dire, si oui ou non, la réunion peut avoir lieu.
En saisissant la plus haute juridiction du pays, l'ancien édile nourrit toujours l’espoir d’être réinstallé dans ses fonctions. Même si l’autorité préfectorale a pris cette décision, à la suite de sa condamnation définitive quelques jours plus tôt pour homicide involontaire dans une affaire remontant à l'année 2011.
Contestant cette mesure, Barthélemy Dias avait alors saisi la Cour suprême.
Hier, en conférence de presse, l’ancien maire s’en est également vertement pris à la maire intérimaire, Ngoné Mbengue. Il l’accuse de violer le Code général des collectivités territoriales en convoquant cette réunion. Il en a profité pour lancer des avertissements aux conseillers municipaux de l'opposition : ‘’Tous ceux qui mettront les pieds demain à la Ville de Dakar pour l’élection sont dans l’illégalité’’, a-t-il déclaré. Soulignant qu’il est prêt à se plier à la décision de la Cour suprême, qui doit se prononcer sur le dossier le 18 septembre prochain.
Taxawu Senegaal annonce sa candidate
Déjà intérimaire à la station de maire de Dakar, Ngoné Mbengue se verrait bien un destin à la Soham Wardini. Cette dernière avait succédé à Khalifa Sall, à la tête de la mairie de Dakar, après sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance.
En tout cas, elle peut compter sur sa formation politique. La plateforme Taxawu Senegaal a annoncé, hier, par le truchement d’un communiqué, qu’à l’issue de ‘’concertations franches et inclusives’’, elle l’a désignée candidate officielle de Taxawu Senegaal au poste de maire de la Ville de Dakar.
La formation de Khalifa Sall informe, en effet, avoir conduit, durant plusieurs jours, un processus rigoureux de désignation de son candidat à la candidature au poste de maire de la Ville de Dakar. Celui-ci a mené au dit choix parmi plusieurs autres candidats à la candidature ‘’disposant du profil, de l’expérience et des compétences nécessaires pour présider, avec succès et dévouement, aux destinées de (la) ville’’.
Ainsi, Tawaxu Senegaal appelle l’ensemble de ses conseillers et ceux de l’opposition à se mobiliser et à accorder leurs suffrages à la candidate désignée.