Publié le 30 Jul 2012 - 16:02
NAMIBIE-JUSTICE

Des séropositives  stérilisées à leur insu

 

La justice namibienne a admis lundi que trois femmes séropositives avaient été stérilisées à leur insu, sans toutefois reconnaître qu'elle l'avaient été parce qu'elles étaient porteuses du VIH.

 

"La première plainte des trois plaignantes, qu'elles ont été stérilisées sans leur consentement, a été acceptée", a déclaré le juge Elton Hoff. Mais la plainte qu'"elles ont été stérilisées parce qu'elles étaient séropositives est rejetée", a-t-il ajouté. Les trois plaignantes font partie d'un groupe de seize femmes stérilisées dans des hôpitaux publics entre 2005 et 2009, qui poursuivent l'Etat pour "traitement cruel, inhumain et dégradant" et réclament chacune 1,2 million de dollars namibiens (120. 000 euros) de dommages et intérêts. Elles assurent avoir été stérilisées à leur insu pendant un accouchement. Le gouvernement soutient qu'elles ont signé les formulaires autorisant les ablations de l'utérus.

 

"J'étais en plein accouchement dans un hôpital public quand une infirmière m'a montré un papier et m'a dit que je devais signer pour autoriser une césarienne", avait raconté l'une des plaignantes lors du procès en 2010. "Je ne savais pas que c'était aussi pour me stériliser", avait-elle ajouté, expliquant qu'elle n'avait découvert la vérité qu'en entendant des infirmières discuter de son cas dans les couloirs de l'hôpital. Des associations ont dressé la liste d'une cinquantaine de femmes qui assurent avoir été stérilisées sans le savoir en raison de leur séropositivité. Environ 13% des Namibiens entre 15 et 49 ans sont porteurs du VIH, selon Onusida.

 

 

Jeuneafrique

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme